Fantaisies pour un palais

Fantaisies pour un palais

À travers des décors à l’aspect théâtral, l’exposition emporte ses visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé où se mêlent grotte de fraicheur, jeux de lumières et curiosités. Elle prend place au sein de l’ancien presbytère de l’église Saint-Jacques, bâti sur le modèle d’un hôtel particulier entre cour et jardin dans la première moitié du XVIIIe siècle, conservant encore à ce jour toute l’âme d’une maison de ce temps.

Fantaisies pour un palais invite au voyage, à la découverte de l’extraordinaire ; cabinets de porcelaines, carrosses d’or, chars tirés par des cygnes… Les décors, animés d’effets de lumière et de vidéos, conduisent au Palais magique, en écho aux mises en scènes d’opéra et aux machines de théâtre. Ils reproduisent une « grotte merveilleuse » qui évoque ces grottes artificielles conçues à la Renaissance pour les jardins, devenues avec le Rococo un élément récurrent de la décoration des palais. Reconstitutions de lieux impromptus cohabitant avec objets du passé, gravures et argenterie ; tout est permis pour susciter l’émerveillement.

Deux chapitres viendront compléter l’exposition : Les ducs de Lorraine et les princes de France en leur palais en avril, puis Les honneurs royaux de la phaléristique : l’art des médailles au cœur des palais en juillet.

Vendredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h. Vacances scolaires : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Groupes sur réservation tous les jours sauf mardi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Jusqu’au 30 septembre

Catégorie
Horaires

21 décembre 2022

/ 30 septembre 2023

Lieu

Voir aussi

Sorry, No posts.

Pin It on Pinterest

Share This