King Lear Syndrome ou les mal-élevés

D’après Le Roi Lear de William Shakespeare

Écriture et mise en scène Elsa Granat

Cie Tout Un Ciel 

Avec Laurent Huon, Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Elsa Granat, Clara Guipont, Bernadette Le Saché, Edith Proust, Hélène Rencurel et 5 acteurs-amateurs

Du mariage à la maison de retraite, King Lear Syndrome ou les mal-élevés confronte la langue élisabéthaine à des mots d’aujourd’hui pour aborder frontalement la fin de règne, l’avenir de nos ainé·e·s et le conflit des générations. 

Le jour du mariage de sa fille cadette, un homme âgé fait un AVC. À son réveil, son langage est étrange, il parle de royaume, dit qu’il veut se délester de ses biens. Il somme ses trois filles de lui dire combien elles l’aiment. Le neurologue explique qu’il est atteint du K.L.S, le King Lear Syndrome. Placé en Ehpad, il faudra accepter son délire pour continuer à communiquer avec lui. Avec ce spectacle, nous entrons dans le quotidien d’un lieu protégé où la vie reprend ses droits. Avec ses joies, ses résident·e·s qui se lèvent la nuit pour dire des textes, ses soignant·e·s epuisé·e·s mais à l’écoute.

Elsa Granat met en abyme le théâtre pour dévoiler notre humanité puisqu’il en est la mémoire vivante. Ponctué par des chansons pop de Neil Young et Deep Purple, le jeu révolté mais nourri d’empathie des comédien·ne·s va chercher la nature humaine par la peau. Entre rires et larmes, cette troupe intergénérationnelle, renforcée par cinq amateur·trice·s, nous invite à un rite chamanique cathartique.

Grand Théâtre

19 h 30 – Jeudi 2 février

Catégorie
Horaires

2 février 2023

Lieu

Voir aussi

22 février 2023

MÂCON

Pin It on Pinterest

Share This