Photo de © Archives dép. de la Meuse, cote 100 Fi 76 Forges de l’abbaye de Jandeures, extrait d’une Carte topographique des bois de l’abbaye de Jandeures, par Charles André, arpenteur, 1768 ©

Fini le 4 novembre
Archives départementales de la Meuse

Abbayes en Meuse

La Lorraine est une terre d’abbayes. Celles-ci ont existé plusieurs siècles, avant de disparaitre pour la plupart à la Révolution française, et ont marqué les paysages, l’histoire, la culture et le patrimoine. 

Le département actuel de la Meuse comptait 23 abbayes constituées de moines, moniales et chanoines réguliers, sans oublier les convers et converses, qui y vivaient en commun dans la prière et le travail, en suivant une règle spécifique et en gérant d’importants domaines à l’écart du monde. Il existait aussi en Meuse 20 prieurés : des monastères de petite taille, dépendant d’abbayes ou voulant rester réduits. Les abbayes se distinguent des couvents établis en ville, ouverts davantage sur le monde et sans biens fonciers, où vivent d’autres membres du clergé régulier, les frères et soeurs mendiants (dominicains, franciscains, carmes…). 

À travers des documents d’archives remontant pour certains au Moyen Âge, l’exposition revient sur l’existence d’un monastère, de sa fondation à son démantèlement. Elle évoque également l’organisation et le quotidien des communautés religieuses, tout en s’interrogeant sur la transformation de ces sites qui ont aujourd’hui perdu leur vocation religieuse.

Ouvertures exceptionnelles pour les Journées européennes du patrimoine en septembre et le 16 octobre

Jusqu’au 4 novembre

Détails

Début :
4 juillet
Fin :
4 novembre
Prix :
Prix non renseigné
Catégorie d’évènement:

Lieu

Nom :
Archives départementales de la Meuse
Adresse :
26 route d'Aulnois
BAR-LE-DUC, 55000