Photo de ©

jeudi 2 juin 2022
Schmuckmuseum

La belle écriture

Ornement, graphisme et arts imprimés

À l’occasion des 500 ans de la mort de Johannes Reuchlin (1455-1522), l’exposition place toutes les salles du Schmuckmuseum sous le signe du bijou, de l’écriture et de la langue.

L’espace dédié aux expositions temporaires mettra ainsi en lumière l’intérêt particulier que Reuchlin portait aux langues, aux cultures étrangères et, ce faisant, à la communication et à la tolérance. Des manuscrits ornés et des imprimés précieux de l’entourage de Reuchlin rejoindront la calligraphie contemporaine des collections de l’Akademie der Künste de Berlin ainsi que des œuvres plastiques des deux artistes de Fischerartwork.

La thématique Langue et glyphes en joaillerie traverse toute l’exposition comme un fil conducteur. Pour chaque époque sont mis en avant des joyaux contenant des éléments langagiers. Des bijoux en argent nubiens de la collection Sibylle et Wolfgang Mayer, exposés dans la Galerie zum Hof, révéleront toute une variété d’ornementations et de symboles.

Des textes de l’histoire de l’humanité seront par ailleurs montrés dans certaines salles de la collection sous forme d’installations vidéo. Le public pourra aussi observer le bras métallique bios [bible] de robotlab en train d’écrire la Bible.

Jusqu’au 6 novembre

Détails

Début :
2 juin
Fin :
6 novembre
Prix :
Prix non renseigné
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Nom :
Schmuckmuseum
Voir le site Organisateur

Lieu

Nom :
Schmuckmuseum
Jahnstrasse 42
PFORZHEIM,