Foire aux artistes

par | 7 décembre 2022 | Culture

Dijon lance la seconde édition d’Art Fair, son festival d’art contemporain rassemblant plus d’une centaine d’artistes internationaux et de tous les horizons. Rencontre avec Jean-Marc Bassand, fondateur de l’événement.  

Le premier week-end d’octobre est le rendez-vous des passionnés de création contemporaine : une nouvelle fois, Art Fair investit le Parc des Expositions et Congrès de Dijon. À l’origine de cette foire, « la volonté d’offrir une exposition unique sur les terres de Bourgogne, en-dehors de Paris », souligne le directeur artistique et fondateur de l’événement, Jean-Marc Bassand. Originaire de la région, ce passionné d’art connaît les atouts de la capitale des ducs de Bourgogne, véritable « centre culturel dynamique et territoire d’artistes célèbres, à l’image de Didier Marcel et Cécile Bart. Ces personnes alimentent déjà les grandes foires nationales, il me semble donc évident de leur permettre de faire également rayonner leur région. » Cette année, plus de cent-cinquante professionnels, trente-cinq galeries internationales, éditeurs ou encore institutions sont réunis pour mettre en lumière le thème de cette rencontre : le néon.

Parmi cette longue liste d’invités, le peintre américain Blair Thurman propose par exemple des créations pop et minimalistes, porteuses d’un message « que chacun peut interpréter comme il le souhaite. » La sculptrice Esther Ruiz vient également du pays de l’oncle Sam : ce qui ressort de ses réalisations, c’est la représentation visuelle d’un état d’esprit. Une émotion, un souvenir, un son… toute sensation est propice à donner corps à ce qu’elle imagine, sans oublier d’y ajouter cette lueur diffuse faisant toute la différence. Quant au graphiste français Guillaume Chevallard, il décline sa vision du néon à travers son appareil photo. Un univers poétique et sensible s’ouvre au public, inspiré des constructions urbaines et de leurs formes géométriques, parfois si fascinantes. Depuis un an, la foire s’est aussi associée à La Route des Arts pour créer Art in Situ, « un parcours contemporain au cœur des vignes de Bourgogne » visant à sublimer le patrimoine historique et viticole. L’initiative sera reconduite dès le 10 novembre prochain.

art-fair-dijon.fr

Julia Percheron

Lire aussi

Les 6 et 7 avril, la Ville de Langres et...

L’Abbaye des Prémontrés vous invite à une immersion dans le monde...

Pin It on Pinterest

Share This