Le printemps des féminismes

par | 13 mars 2023 | Culture

Colette - Le Temps des féminismes

Strasbourg. Aux Bibliothèques idéales, un programme ambitieux pour célébrer les femmes et leurs combats.

Du 17 au 19 mars 2023, les Bibliothèques idéales organisent leurs premiers « détours » à l’Aubette de Strasbourg. Ceux-ci ont vocation à jalonner, de manière assurément impromptue, l’année culturelle strasbourgeoise. Ils ne veulent pas être un simple « festival off », mais une surprise. Que vaut d’ailleurs aucun détour s’il n’offre à celui qui l’emprunte aucune surprise, aucun panorama nouveau, aucune idée nouvelle ? Le but de ces détours-là, nous confie François Wolfermann, chef d’orchestre des Bibliothèques idéales, est de mieux prendre part, ici à Strasbourg, aux grands débats contemporains, ceux qui traversent le monde et la société.

S’il est un sujet qui, aujourd’hui, alimente, en France, débats animés et passions contradictoires, c’est bien celui du féminisme. Voire des féminismes ! Évidemment. Car aucune question en la matière ne semble plus jamais faire l’unanimité. Tout, au contraire, paraît être un sujet de discorde. Il est loin de nous le temps – c’était en 1949, lorsqu’elle publiait chez Gallimard Le Deuxième Sexe –, où Simone de Beauvoir ralliait derrière elle tout ce que la France comptait de féministes, suscitant aussi un scandale durable.

Le premier tour de force de ces « détours » est de réunir, en un seul week-end, plus de trente personnalités issues du journalisme, de la littérature et de l’université. Beaucoup de femmes, trois hommes que nous avons pu compter sur nos doigts. Pis ! un seul d’entre eux arbore une mâle moustache, Edwy Plenel : #NoPassaranMoustachophobe.

Le deuxième tour de force est de réunir, dans un même mouvement, dans une même salle, sur un même plateau, des invitées aussi différentes que Tristane Banon et Rahma Adjad, Julie Gayet et Amanda Castillo, Barbara Pravi et Mémona Hintermann.

Le troisième tour de force est de débuter ce week-end par un dialogue, un peu hors du temps, entre Emmanuelle Lambert et Antoine Compagnon autour de Colette, au moment où l’on célèbre le 150e anniversaire de la naissance de l’auteur (pardon auteur ou autrice de Sido. Et ce n’est pas le moindre des tours, car c’est un vrai détour qui nous ramène, plus certainement qu’aucun autre, à la vérité la plus stricte et la plus exigeante : la vérité humaine n’est jamais recelée ni dévoilée en même temps, tout entière, autre part que dans ce qu’on appelle la littérature. Ici. Pour toujours. Et nulle part ailleurs.

Tout le programme du « Temps des féminismes » est ici.

Lire aussi

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO,...

Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon...

Pin It on Pinterest

Share This