Les habits neufs de La Seigneurie

par | 7 mars 2023 | Culture, Histoire

Bientôt dix ans après sa naissance, le centre d’interprétation du patrimoine du Pays de Barr fait peau neuve et change de nom. Franck Burckel, son directeur, nous explique les coulisses de ce renouveau. Propos recueillis par Francis Gérardin

Pour commencer, qu’est-ce qu’un centre d’interprétation du patrimoine ?
Voilà une question que posent beaucoup de visiteurs. Un CIP est un espace muséographique traitant d’un sujet trop vaste pour y être contenu. Par exemple le Mémorial de Caen, consacré au débarquement de Normandie. Le CIP donne les clés de connaissance de ce sujet pour permettre ensuite de le découvrir sur le terrain.

Ici, le sujet c’est le Pays de Barr et son patrimoine.
Exactement. Mais notre territoire, qui s’étend de la montagne à la plaine en passant par le piémont viticole, est une sorte de synthèse de la région. Alors quand on a compris comment est faite une maison à pan de bois de Wissembourg, le mode de fonctionnement d’une de nos abbayes, les raisons de la forte densité de châteaux forts sur notre territoire, comment il a prospéré grâce à nos richesses naturelles et humaines, on l’a compris pour toute l’Alsace. Qu’on soit touriste ou qu’on vive ici.

Les Ateliers de la Seigneurie deviennent juste La Seigneurie. Pourquoi ?
À la naissance du projet, la structure était pensée comme un outil de promotion des métiers d’art, avec une présence permanente des artisans locaux. Mais ça n’a jamais pu se faire. Aujourd’hui, on se met simplement en accord avec ce qui était assez tôt devenu l’objectif du CIP : la promotion du territoire et de son patrimoine dans son ensemble.

Ce programme fera essentiellement la part belle aux nouvelles thématiques présentées dans le parcours d’exposition.

Ce patrimoine n’a pas changé, alors pourquoi transformer l’espace muséographique ?
Nous avons entièrement refondu le parcours pour le rendre plus lisible, réorganisé les espaces pour mieux tirer parti des 700 m2 de l’ancien hôtel particulier de 1582 où nous recevons le public. 700 m2, ça paraît vaste, mais il faut beaucoup de place pour présenter les maquettes et les ateliers de manipulations en tout genre : un puzzle géant du territoire, un mur à colombages à assembler, un vase à reconstituer avec les tessons trouvés dans des fouilles…

La Seigneurie, ce n’est donc pas que du savoir théorique.
Surtout pas ! Évidemment nous utilisons du texte, des images, de la vidéo. Mais pour toucher tous les publics, quels que soient l’âge, les goûts, les professions, il faut multiplier les approches. Et proposer aussi du matériel, du tangible. C’est d’ailleurs la raison d’être de l’espace où nous recevrons régulièrement des artisans d’art. La programmation mars/juin sera enrichie d’activités pour tous telles que des visites, des conférences thématiques, des ateliers créatifs (poterie, émaillage sur pierre…), des spectacles jeune public et à destination des tout-petits ou encore de grands rendez-vous comme le Jeu de Pâques ou la Nuit des Musées. Ce programme fera essentiellement la part belle aux nouvelles thématiques présentées dans le parcours d’exposition.

Retrouvez La Seigneurie

Place de la Mairie
67140 Andlau
laseigneurie.alsace 
Sur Facebook 
Sur Instagram

 

  • Facebook
  • Twitter

Parcours famille © Alexandra Koeniguer

 

 

 

Lire aussi

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO,...

Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon...

Pin It on Pinterest

Share This