En mars
Et si, le temps d’une soirée, vous retourniez à l’époque du swing et du jazz américain ? Le samedi 8 mars, retrouvez sur la scène de la MAC les 18 musiciens du flamboyant Glenn Miller Memorial Orchestra pour un concert événement qui célèbre plus de 30 ans d’existence du groupe. Au programme : Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Peggy Lee et bien entendu Glenn Miller. (music-for-ever.fr)
Avec Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?, la compagnie belge MAPS proposera un spectacle-conférence plein d’humour et de pop culture où les deux interprètes nous racontent le récit de Brandon, un enfant du numérique devenu pilote de drone militaire puis lanceur d’alerte. Une pièce captivante qui parle d’une thématique forte, celle de l’emprise du numérique dans nos vies et ses dérives, à découvrir le mercredi 11 mars (dès 15 ans).
Pour son dernier rendez-vous de la saison avec l’AJAM, l’Église protestante de Bischwiller accueillera le dimanche 16 mars le Trio Zarathoustra. Pour ce concert, ce trio piano-violon-violoncelle a concocté un programme autour des compositeurs Chostakovitch, Schumann et Mendelssohn. À noter que les moins de 18 ans pourront bénéficier de la gratuité.
Comme chaque année, la MAC renouvelle son partenariat avec Pôle Sud à Strasbourg et la Maison des Arts de Lingolsheim, et propose, le jeudi 20 mars, le spectacle de danse FOCUS par le chorégraphe Etienne Rochefort. Sur scène, sept danseurs hip-hop, dont chacun a sa discipline de prédilection (popping, krump, voguing…), navigueront entre des chorégraphies individuelles et l’énergie du collectif.
Enfin, le mercredi 26 mars, la Cie Matiloun sera de retour à la MAC pour présenter Sous Terre. Ce spectacle coup de cœur pour le jeune public mêle poésie, arts plastiques, théâtre d’objets, musique et vidéo, pour nous entraîner dans un monde souterrain qui cache parfois des secrets. Un événement organisé dans le cadre de la programmation familiale La Tête dans les Étoiles, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Haguenau.
Côté cinéma, au Centre culturel Claude Vigée, en plus de la programmation habituelle de films d’auteur, Art & Essai et films familiaux, la 4e séance du ciné-club aura lieu le lundi 17 mars avec Daniel, réalisé par Sidney Lumet (1983), qui s’inscrit dans le thème Au voleur !, en partenariat avec le RECIT. À noter également qu’une journée sera mise en place le samedi 12 avril avec une thématique spécifique qui sera révélée sous peu. Connectez-vous sur le site de la MAC de Bischwiller pour en savoir plus sur la programmation cinéma.