Un jardin à mission pour la biodiversité
Martin Bueche, le fondateur du Jardin des Papillons, s’alarme du déclin des insectes pollinisateurs, dont les papillons, partout dans le monde. Plus de 40 000 espèces de papillons sont menacées d’extinction, conséquence des actions humaines telles que la destruction des habitats, l’utilisation des pesticides et le changement climatique. 66% des espèces de papillons de jour vivant en France ont disparu d’au moins un des départements qu’elles occupaient au siècle dernier.
Dans l’objectif de sensibiliser le public à cette problématique, la mission du Jardin des Papillons est de faire découvrir la beauté de la nature à tous les publics pour encourager sa préservation.
De plus, le Jardin des Papillons fait partie de l’International Association of Butterfly Exibitors, une association qui oeuvre à la protection des forêts tropicales en développant les élevages de papillons dans leur pays d’origine. Le Jardin contribue à des recherches biologiques et entomologiques, alors que les connaissances du monde des papillons n’en sont qu’à leurs débuts. Plus de 2000 familles d’éleveurs vivent ainsi décemment dans ces pays en voie de développement au lieu de défricher les forêts tropicales.
Voir aussi
Aucun résultat.