Robert Schad, Le Tiers Espace 02

Biennale d’Autun 

5e festival international d’art sacré contemporain

Souvent, art sacré se confond avec art religieux. La biennale d’Autun interroge le spirituel sous toutes ses formes d’expression et dans toutes les cultures. Bien qu’il soit en relation avec les mondes religieux, symboliques ou mythiques, ici, l’art sacré ne se laisse enfermer dans aucune une forme, geste ou lieu.

60 artistes – dont 17 plasticien.nes –, en provenance de 11 pays (Allemagne, Arménie, Belgique, Bénin/États-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Iran, Sénégal et Turquie) présentent quelque 150 œuvres.

Par leur diversité, elles traduisent un sacré universel et ouvert : aux arts plastiques, peinture, sculpture, mosaïque, photographie, vidéo, s’associent la danse, la musique, le chant, des performances, des lectures…

La biennale se déploie à travers onze lieux de la ville d’Autun, d’ordinaire fermés au public pour la plupart : jardins, chapelles, cloître, évêché… sans oublier l’exceptionnelle salle capitulaire de la cathédrale Saint-Lazare.

Tout au long des 24 jours de la biennale sont programmés une dizaine de rencontres accessibles à tous, des ateliers participatifs in situ avec des plasticiens : des moments exceptionnels pour échanger avec des artistes de réputation internationale. À ces rencontres s’ajoutent des spectacles (musique, danse, chant, cinéma), des performances… Pour ouvrir la biennale, l’ensemble vocal Anima, dirigé par Guillaume Labois, chantera dans la cathédrale Saint-Lazare.

Programme complet sur biennale-autun.com

Du 18 juillet au 10 août

Catégorie
Horaires

18 juillet 2025

/ 10 août 2025

Lieu

AUTUN

Voir aussi

Aucun résultat.