Gérard Brand

Biennale de la Mosaïque

Mosaïque à coeur ouvert

À Obernai, la mosaïque trouve un écho tout particulier grâce à l’un de ses plus grands ambassadeurs : Gérard Brand, artiste de talent reconnu à l’international. Dès l’âge de 17 ans, cet Obernois passionné a su dompter la matière, jouer avec la lumière, les formes et les couleurs pour donner vie à des oeuvres originales et puissantes. Son imagination, sa rigueur et sa curiosité l’ont conduit à repousser sans cesse les limites de son art.

Directeur artistique de la Biennale de la Mosaïque d’Obernai depuis sa création en 2003, il a su faire rayonner la mosaïque contemporaine bien au-delà du territoire, en invitant à chaque édition des artistes renommés et en sensibilisant le grand public à la richesse de cette discipline.

Pour sa 11e édition, la Ville d’Obernai accueille Jean-Marie Burton en tant qu’invité d’honneur. Aux côtés de Gérard, qui présentera notamment sa nouvelle création L’Obernoise, et de nombreux autres artistes mosaïstes, cette nouvelle édition promet une expérience artistique intense, entre tradition et innovation.

Formé à la mosaïque dès sa jeunesse, Jean-Marie Burton poursuit un riche parcours entre arts décoratifs, architecture intérieure et céramique. Si sa carrière le mène vers des chantiers prestigieux dans le domaine de la décoration, la mosaïque reste toujours présente, en fil rouge de sa vie. Il se perfectionne auprès de grands maîtres italiens comme Marco De Luca, Verdiano Marzi, Enzo Tinarelli ou Giovanna Galli, et participe à de nombreuses expositions collectives en France, notamment à Paray-le-Monial, Hazebrouck, Paris et Chartres. Installé à deux pas de la cathédrale de Chartres, dans son atelier Le Guetteur de Tesselles, il transmet sa passion en animant des ateliers et en intervenant au Lycée Fulbert. Il est également vice-président de l’association Les 3R, organisatrice des Rencontres Internationales de Mosaïque, et membre actif de l’AIMC. Invité d’honneur de cette 11e Biennale, Jean-Marie Burton partage un regard sensible, ancré dans la matière, au service d’un art vivant et en perpétuelle évolution.

Le directeur artistique de la Biennale, Gérard Brand, artiste mosaïste de renom, a inventé une forme d’expression unique : le manuscrit musif. Véritable sculpture-livre, chaque oeuvre rend hommage à un artiste mosaïste qu’il admire. À travers portraits, objets personnels, fragments de vie et créations originales, ces manuscrits tissent un lien intime entre l’artiste et son univers. Avec L’Obernoise, Gérard Brand offre à sa ville, Obernai, une oeuvre emblématique, entre hommage et transmission. Réalisée en mosaïque sculpturale et entièrement composée d’anciens matériaux en grès cérame récupérés de l’entreprise Paray Céramique, cette figure féminine incarne Obernai : sa coiffe dorée en tesselles aurum, ses armoiries sur le buste et treize éléments de son patrimoine – Hôtel de Ville, Beffroi, Léonardsau, Fontaine Sainte-Odile…

Toutes les informations sur obernai.fr/biennale

Entrée libre

14 h à 18 h – Du 9 au 24 août

> Salle Sainte Odile (Maison de la Musique et des Associations, Cour Athic) : oeuvres de Gérard Brand (manuscrits musifs et l’Obernoise notamment)

> Salle d’exposition du Beffroi : oeuvres de Jean-Marie Burton, invité d’honneur

Catégorie
Horaires

9 août 2025

/ 24 août 2025

Lieu

OBERNAI

Organisateur

Voir aussi

Aucun résultat.