Nancy Jazz Pulsations
Depuis plus de 50 ans, Nancy Jazz Pulsations fait vibrer l’automne lorrain au rythme du jazz et des musiques actuelles. Festival emblématique, NJP mêle légendes et découvertes, têtes d’affiche et artistes émergents, dans un esprit de partage, de fête et d’exigence artistique.
Nancy Jazz Pulsations revient du 4 au 18 octobre, fidèle à son ADN de fête, de rencontres et de curiosité artistique.
Cette année, le festival se glisse dans les lignes graphiques et les couleurs vibrantes de l’Art déco, à l’occasion du centenaire de ce mouvement artistique emblématique.
Cette nouvelle édition s’annonce à la fois ancrée et vibrante, à l’image d’un territoire qui se mobilise, d’un public fidèle, et d’une équipe toujours prête à se réinventer. Du jazz, bien sûr, mais aussi de la soul, du rap, des musiques électroniques, du reggae, du rock, de la chanson, un ciné-concert, des spectacles jeune public… et bien d’autres surprises.
NJP 2025, c’est un souffle neuf dans un héritage vivant. Et c’est surtout une promesse : celle d’un festival accessible, ouvert, multiple !
Depuis plus de 50 ans, Nancy Jazz Pulsations fait battre le coeur de l’automne nancéien. Chaque mois d’octobre, la ville se transforme en un vaste terrain de jeu musical, ouvert, vivant, où toutes les générations se croisent. Du Parc de la Pépinière, écrin central du Chapiteau et du Magic, jusqu’à l’Opéra national de Nancy, la Salle Poirel, le Théâtre de la Manufacture, L’Autre Canal, le CCAM ou encore les bars, les parcs et les lieux de vie du quotidien.
Chaque année, le festival investit plus de neuf scènes majeures à Nancy, mais aussi les hôpitaux, les écoles, les universités, et même les villes voisines grâce au Nancy Jazz Tour, véritable tournée régionale transfrontalière.
NJP 2025 s’ouvre comme un décor vibrant, prêt à accueillir toutes les émotions, toutes les énergies, toutes les curiosités.
À travers chaque concert, chaque lieu investi, chaque rencontre provoquée, c’est une même envie qui guide le festival : créer du lien par la musique, faire résonner les talents, les territoires et les imaginaires.
nancyjazzpulsations.com
Du 4 au 18 octobre
Une programmation qui fait vibrer tous les univers
Pour cette nouvelle édition, Nancy Jazz Pulsations poursuit son chemin singulier entre exigence artistique, ouverture au monde et décloisonnement des genres. La programmation 2025 en est l’exact reflet : une sélection généreuse d’artistes venus d’horizons multiples, à la croisée des grandes voix, des sonorités innovantes et des concerts qui font événement.
Le festival s’ouvrira avec élégance grâce à la grande Rhoda Scott, qui retrouvera son Lady Quartet pour un concert d’exception, rehaussé cette année par la voix chaude et magnétique de Hugh Coltman. Dans cette même veine d’émotion et d’inventivité, Chilly Gonzales, pianiste virtuose et imprévisible, livrera un moment suspendu, entre humour et brillance technique. Précédant la projection du film culte Whiplash dans un ciné-concert inédit sous Chapiteau, avec la bande originale interprétée en direct par le Multiquarium Big Band. Une soirée immersive, tendue, spectaculaire — à la hauteur de l’univers du film.
Côté groove et envolées instrumentales, Theo Croker , Guillaume Poncelet, Mezerg et le retour très attendu de Cassius viendront électriser les scènes du festival. Les shows survitaminés de Deluxe et Dabeull Live Band et le groove planant de Morcheeba offriront aussi des temps forts incontournables.
Le jazz vocal brillera avec Dee Dee Bridgewater et Kareen Guiock Thuram, tandis que Avishai Cohen apportera son intensité singulière dans une formule trio habitée.
Les amateurs de musiques psychédéliques, dub et métal ne seront pas en reste : The Limiñanas viendront dérouler leur rock garage sous tension, Groundation enflammera le public avec son reggae cuivré et spirituel, et Igorrr emmènera les plus téméraires dans un tourbillon sonore à la croisée du baroque, du métal et de l’électronique.
Côté scène francophone, Oxmo Puccino prouvera une fois de plus qu’il est un poète autant qu’un performeur. Il partagera avec Solann une attention particulière au texte et à l’émotion : leurs deux concerts seront chansignés en langue des signes française (LSF ), pour une expérience inclusive et sensorielle.
Enfin, NJP 2025 ouvrira grand ses portes à la relève et aux voix singulières : Dalí, électron libre soul et funk ; Adèle Castillon, entre pop douce et écriture brute ; Jolagreen23, figure montante du rap à la plume tranchante ; et les cuivres déchaînés de Gallowstreet, parfaits pour faire danser la ville.
Dates à retenir
> Samedi 4 octobre : Le traditionnel Nancy Jazz Poursuite lance les festivités dans plus de 30 lieux partenaires (bars, salles, espaces publics…).
> Les 5, 11 et 18 octobre : Magic Kids & Fabric Kids, spectacles pour les enfants et les familles.
> Du 6 au 18 octobre : Apéros Jazz, concerts gratuits en début de soirée dans les bars et lieux de vie nancéiens.
> Dimanche 12 octobre : Pep’ en fête, journée festive et familiale au cœur du parc de la Pépinière.
Voir aussi
Aucun résultat.