Parcours du musée rénové : la galerie des oiseaux

Réouverture du musée Zoologique

Situé au cœur de la ville et du campus de l’Université, le musée Zoologique rénové se place à la croisée des musées de science et de société. Il s’agit de proposer un véritable repositionnement du musée qui lui permette à la fois de réaffirmer son rôle dans la préservation de collections patrimoniales et leur enrichissement, mais aussi de se transformer en lieu de médiation scientifique ouvert aux grands enjeux de société et favorisant une interaction étroite des publics avec les acteurs et actrices de la recherche.

Au sein d’espaces agrandis et rénovés, le musée proposera à son public un voyage au cœur de la diversité du vivant ; le circuit de visite emmènera les visiteurs à la découverte de l’histoire des sciences naturelles et du fonctionnement des écosystèmes, aidé par une présence renforcée de la médiation orale et des dispositifs multimédias et interactifs. Cette offre sera complétée par une politique d’expositions temporaires et une riche programmation culturelle, ainsi que par l’accès à des ateliers pédagogiques et à une librairie-boutique spécialisée.

Chaque exposition bénéficiera d’une thématique et d’une ambiance propres pour offrir un panorama varié des connaissances zoologiques acquises, des recherches et des études récentes :

> Parcours permanent (550 m2) : une découverte des collections  du musée et de l’appréhension par les scientifiques et des citoyens du monde animal pour le comprendre et le classer.

> Trois parcours semi-permanents (817 m2 au total) : d’une part, une immersion dans les écosystèmes spécifiques du Rhin supérieur et la compréhension de leurs modifications dues aux aménagements. D’autre part, une plongée dans la baie japonaise de Sagami, haut-lieu d’études océanographiques. Enfin, un coup de projecteur sur la recherche en laboratoire, en s’intéressant aux études sur les moustiques vecteurs de maladie et abeilles domestiques en voie de disparition.

> Parcours permanent (7 salles) : des zooms sur des spécimens et objets de collections phares du musée : le crocodile, le morse, le cœlacanthe, le loup et le gorille, entre autres !

> Espace d’exposition temporaire (100 m2) : un focus sur une thématique en lien avec l’actualité scientifique ou une proposition de regard inédit sur les collections.

Réouverture vendredi 19 septembre

Catégorie
Horaires

19 septembre 2025

Lieu

STRASBOURG

Organisateur

Voir aussi

Aucun résultat.