L’image animée : un monde merveilleux
L’histoire des images animées remonte à la préhistoire, bien avant l’invention du cinéma. Dès les premières représentations rupestres, comme celles des grottes de Lascaux ou Chauvet, les artistes cherchent à figurer le mouvement. Animaux à plusieurs pattes ou têtes superposées, ces images témoignent d’une forme de proto-animation.
Avec l’évolution des savoirs techniques, de nouveaux dispositifs optiques émergent à partir du XVIIe siècle, cherchant à créer des images immersives par des effets de profondeur et de perspective à la manière des “théâtres perspectifs”. Un plaisir pour tous qui est marqué au XIXe siècle par la création de jouets optiques tels que le thaumatrope, le phénakistiscope ou le zootrope. Ces inventions, ludiques et fascinantes, sont les précurseurs directs de l’animation cinématographique, en exploitant la persistance rétinienne pour animer des images successives.
Dans le même temps, les lanternes magiques, qui apparaissent dès le XVIIe siècle, connaissent un engouement populaire important. Véritables machines à rêve, elles projettent des images mouvantes devant un public ébahi, préfigurant la magie du cinéma qui prend naissance à la fin du XIXe siècle. Dans un même élan, aux côtés des frères Lumière et de leur première projection en 1895, des pionniers comme Georges Méliès et Alice Guy exploitent le montage, les effets spéciaux et les trucages. Dès lors, le cinéma s’impose alors comme une nouvelle forme d’art, de narration et de divertissement.
En parallèle de cette évolution des images en mouvement, une autre tradition visuelle se développe à travers les livres à systèmes. Dès le Moyen Âge, ces ouvrages incluent des mécanismes interactifs aidant à la compréhension de concepts scientifiques ou religieux destinés à l’origine aux savants ; ils vont peu à peu intégrer l’univers de l’enfance, devenant au XIXe siècle des objets ludiques et narratifs. Les livres animés ou pop-up s’imposent alors comme de véritables objets d’art, mêlant narration, ingénierie du papier et surprise. Ils bousculent les codes traditionnels de l’édition et enrichissent notre expérience de lecture en rendant le livre vivant, tactile et dynamique. Aujourd’hui encore, ils participent à la même quête que le cinéma ou l’animation : celle de faire bouger les images, de raconter autrement, et de provoquer l’émerveillement.
Manipulez des dispositifs étonnants, expérimentez les illusions d’optique et découvrez les inventions techniques et les premières machines du cinéma. Zootrope, praxinoscope, mutoscope, lanternes magiques… : autant d’objets qui éveilleront votre curiosité et vous plongeront dans l’incroyable aventure du pré-cinéma aux frères Lumière. L’univers du papier s’ouvrira à vous à travers des livres extraordinaires que vous pourrez feuilleter et dans lesquels l’histoire prendra vie par d’ingénieux systèmes. Selon les conceptions, le lecteur devient spectateur d’un monde qui se déploie en véritable sculpture de papier et/ou acteur en manipulant divers mécanismes. Objet hybride et ludique, le livre se détourne de sa forme ordinaire, révélant le potentiel du papier et la profondeur de la page. Un panorama de livres pop-up, à systèmes, livres objets, livres d’artistes, livres jeux, vous présentera l’évolution de l’édition de la fin du XIXe jusqu’à nos jours, celle-ci ayant pour but de faire bouger les images, de raconter autrement et de provoquer l’émerveillement.
Tous les jours sauf mardi de 10 h à 18 h
Du 4 octobre au 14 décembre
Autour de l’exposition
> Visites guidées
10 h 30 – Samedis 4, 11, 18 octobre, 1er, 8, 29 novembre, 6 et 13 décembre
15 h – Dimanches 5, 12, 19 octobre, 2, 9, 30 novembre, 7 et 14 décembre
> Démonstration de projections avec des lanternes magiques
14 h à 15 h – Dimanches 5, 12, 19 octobre, 2, 9, 30 novembre, 7 et 14 décembre
> Livret-jeu pour les enfants
> Découverte de la calligraphie
Atelier créatif pour enfants dès 7 ans. Réalise une carte personnalisée ou un marque-page.
10 h 30 à 12 h – Mercredis 22 et 29 octobre
> Salon du livre jeunesse
Une dizaine d’auteurs et autrices talentueux partageront leurs univers à travers des rencontres, des séances de dédicaces et des ateliers créatifs.
Avec Philippe Ug, Emma Giuliani, Tom Vaillant, Joëlle Jolivet, Pascale Estellon, Amandine Laprun, Stéphane Kiehl, Eva Gomy, Alice de Nussy, Giulia Vetri, Philippe Morlot, Sylvie Bessard.
Animations : mash up table, boîte à balbu-ciné, ateliers (reliure, calligraphie, linogravure, FabLab), présentation d’ouvrages, spectacle BibliOtron par la cie Babel Fish (dimanche à 14 h)…
Entrée libre
11 h à 17 h – Samedi 22 novembre
10 h à 17 h – Dimanche 23 novembre