Bouillonnement créatif

par | 5 novembre 2025 | Culture

En cette année de Centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, les trois musées de la Ville de Nancy se sont unis pour proposer une grande exposition retraçant la genèse et les développements de l’Art déco et des modernités à Nancy dans l’entre-deux-guerres : Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne.

Nancy 1925

Une expérience de la vie moderne

L’exposition s’ouvre sur l’évocation du pavillon de Nancy et de l’Est de la France, construit au cœur de l’exposition
parisienne de 1925, qui témoigne de la place de premier plan occupée par la région tant dans les domaines de l’industrie que de l’art. Depuis les années 1900, l’engagement immodéré d’artistes et d’industriels d’art en faveur de la modernité a forgé un environnement propice à l’innovation, à la transmission et au renouvellement de la création. Les noms de Daum, Majorelle, Gruber ou Prouvé symbolisent des savoir-faire prestigieux, une excellence unique et un dynamisme provincial résistant à la centralisation parisienne.

L’exceptionnel corpus d’œuvres réuni dans l’exposition permettra de mesurer cette force créative collective et individuelle, sa diversité et sa liberté d’expression inscrites dans la durée. Dépassant la notion de « style Art déco », elle invitera aussi à interroger le mythe des « Années folles », ses clichés et ses idéalisations, à travers l’évocation d’un large entre-deux-guerres et de parcours plus intimes.

C’est ainsi toute la vie nancéienne d’une époque assez largement méconnue aujourd’hui que pourront découvrir les visiteurs grâce à plus de 350 pièces de mobilier, verre, céramique, vitrail, sculpture, peinture, orfèvrerie, photographie, cinéma, documentation visuelle et sonore, aux côtés d’objets et de témoignages du quotidien.

Labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture, cette exposition pluridisciplinaire, entre beaux-arts, arts décoratifs, histoire et anthropologie sociale, est le fruit de la collaboration du musée des Beaux-Arts de Nancy, du musée de l’École de Nancy et du Musée lorrain. Elle met à l’honneur les collections municipales, dont des fonds inédits, et a bénéficié de la contribution exceptionnelle de généreux collectionneurs et prêteurs particuliers.

Une riche programmation scientifique et culturelle autour de l’exposition, ainsi qu’une exposition du cabinet d’arts graphiques et des présentations d’œuvres contemporaines inspirées par l’Art déco permettront aux visiteurs de prolonger « l’expérience d’une vie moderne », au-delà des salles d’exposition.

Musée des Beaux-Arts de Nancy
3 place Stanislas
musee-des-beaux-arts.nancy.fr
Tous les jours sauf mardi de 10 h à 18 h
Du 5 novembre au 1er mars

Lire aussi