Nancy 1925
Une expérience de la vie moderne
En cette année de Centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, les trois musées de la Ville de Nancy se sont unis pour proposer une grande exposition retraçant la genèse et les développements de l’Art déco et des modernités à Nancy dans l’entre-deux-guerres : Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne.
L’exposition s’ouvre sur l’évocation du pavillon de Nancy et de l’Est de la France, construit au cœur de l’exposition parisienne de 1925, qui témoigne de la place de premier plan occupée par la région tant dans les domaines de l’industrie que de l’art. Depuis les années 1900, l’engagement immodéré d’artistes et d’industriels d’art en faveur de la modernité a forgé un environnement propice à l’innovation, à la transmission et au renouvellement de la création. Les noms de Daum, Majorelle, Gruber ou Prouvé symbolisent des savoir-faire prestigieux, une excellence unique et un dynamisme provincial résistant à la centralisation parisienne.
L’exceptionnel corpus d’œuvres réuni dans l’exposition permettra de mesurer cette force créative collective et individuelle, sa diversité et sa liberté d’expression inscrites dans la durée. Dépassant la notion de « style Art déco », elle invitera aussi à interroger le mythe des « Années folles », ses clichés et ses idéalisations, à travers l’évocation d’un large entre-deux-guerres et de parcours plus intimes.
C’est ainsi toute la vie nancéienne d’une époque assez largement méconnue aujourd’hui que pourront découvrir les visiteurs grâce à plus de 350 pièces de mobilier, verre, céramique, vitrail, sculpture, peinture, orfèvrerie, photographie, cinéma, documentation visuelle et sonore, aux côtés d’objets et de témoignages du quotidien.
Tous les jours sauf mardi de 10 h à 18 h
Du 5 novembre au 1er mars
Autour de l’exposition
> Visite commentée
Les dimanches à 15 h, en LSF samedi 29 novembre à 10 h 30
> Visites flash
*Le Pavillon de Nancy et de l’Est de la France
12 h 30 mercredi 12 et 14 h 30 samedi 15 novembre
*Art nouveau vs Art déco
12 h 30 mercredi 19 et 14 h 30 samedi 22 novembre
*Être coquette dans les années 20
12 h 30 mercredi 26 et 14 h 30 samedi 29 novembre
> Visite contée en famille
10 h 30 – Dimanche 23 novembre
> Ciné-débat
La belle équipe de Julien Duvivier, 1936
20 h 15 – Jeudi 27 novembre (Cinéma Caméo Commanderie)
> Fans d’art
Conférences proposé par l’Association Emmanuel Héré-Amis du musée des Beaux-Arts de Nancy (à l’Auditorium du musée des Beaux-Arts)
*Ceci n’est pas une conférence sur l’Art déco (mais quand même) par Claire Berthommier et Kenza-Marie Safraoui, commissaires de l’exposition
18 h 15 – Mercredi 12 novembre
*Prêter attention aux choses, au-delà de l’objet (de musée). Anthropologie, histoire et biographies matérielles par Thierry Bonnot, anthropologue au CNRS, membre de IRIS
18 h 15 – Mercredi 26 novembre


