Temps forts janvier/juin 2026
> Ballet BC
Pionnier de la création, de la production et de l’enseignement de la danse contemporaine au Canada et à l’étranger depuis plus de 35 ans, Ballet BC revient au Grand Théâtre avec un programme en trois volets, porté par des chorégraphes de renom : Frontier, de Crystal Pite ; SWAY, du directeur artistique du Ballet BC, Medhi Walerski ; BOLERO X, revisitée par Shahar Binyamini.
19 h 30 – Jeudi 22 et vendredi 23 janvier
> Ballet Flamenco de Andalucía
PINEDA. Romance popular en tres estampas
Pour son premier travail comme directrice du Ballet Flamenco de Andalucía, Patricia Guerrero, la danseuse et chorégraphe flamenco originaire de Grenade, a choisi de conjurer l’âme de Mariana Pineda, protagoniste du drame éponyme de Federico García Lorca. Un poème théâtral dansé, où chaque acte et chaque geste se font émotion. Un spectacle qui incarne l’essence même du flamenco.
19 h 30 – Mercredi 4 et jeudi 5 février
> Sidi Larbi Cherkaoui & le Ballet du Grand Théâtre de Genève
Ihsane
Après Idomeneo, re di Creta en début de saison, Sidi Larbi Cherkaoui et le Ballet du Grand Théâtre de Genève reviennent avec une nouvelle création en danse. Dans Ihsane – qui désigne un idéal de bonté et de bienveillance en arabe – Cherkaoui explore sa relation avec son père, qui a quitté le Maroc pour la Flandre, tout en gardant un amour inconditionnel pour son pays d’origine.
19 h 30 – Jeudi 12 et vendredi 13 février
> La Bohème
Opéra en quatre actes de Giacomo Puccini (1858-1924)
Livret de Luigi Illica & Giuseppe Giacosa
Créé le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin
Après Rigoletto (21 • 22) et La Cenerentola (24 • 25), les Théâtres de la Ville de Luxembourg poursuivent leur collaboration avec l’Opéra national de Nancy-Lorraine en proposant La Bohème de Puccini. La mise en scène est confiée à David Geselson. Un spectacle qui met en lumière la manière dont l’Histoire façonne le destin des individus, tout en étant elle-même marquée par ces individus.
19 h 30 – Mercredi 25 et vendredi 27 février
17 h – Dimanche 1er mars
> Compagnie DCA / Philippe Decouflé
Avec Entre-Temps, la compagnie DCA et Philippe Découflé nous plongent dans un jeu avec le temps, qui se contracte, s’étire, se scande, ou se répète en d’infinies variations. Une danse qui convie tous les âges, chargée d’un passé qui continue d’agir dans le présent, et qui rend hommage à la beauté du geste.
19 h 30 – Jeudi 16 et vendredi 17 avril
> Nabucco
Opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Livret de Temistocle Solera
Créé le 9 mars 1842 à La Scala de Milan
L’illustre et épique opéra Nabucco, composé en 1841, œuvre de jeunesse de Giuseppe Verdi, mais également premier grand succès du compositeur italien, marque le début de la metteuse en scène Christiane Jatahy à l’opéra. Le chœur est celui de l’Opera Ballet Vlaanderen et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg est dirigé par Gaetano Lo Coco, jeune et passionné chef d’orchestre qui a fait ses preuves auprès de chanteurs comme Plácido Domingo et Erwin Schrott.
19 h 30 – Mercredi 6 et vendredi 8 mai
17 h – Dimanche 10 mai
> Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
Palermo Palermo
Les Théâtres de la Ville poursuivent leur collaboration avec le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch en présentant un grand classique du répertoire de Pina Bausch, Palermo Palermo, dans sa mise en scène et sa chorégraphie originales. Pour cette pièce puissante, créée en 1989, la chorégraphe avait puisé son inspiration dans la vie de la cité sicilienne, où tradition, religion et cérémonies se mêlent.
19 h 30 – Jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 mai
> (LA)HORDE
Dans Age of Content, la nouvelle création de (LA)HORDE, le virtuel devient un espace de réalités multiples que nous expérimentons et habitons parallèlement au monde physique. Les trois artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, y racontent comment, à partir d’un bug initial, un individu se retrouve propulsé dans une réalité autre qui l’amène à se confronter à d’autres versions de lui-même.
19 h 30 – Jeudi 11 et vendredi 12 juin
> Scapino Ballet Rotterdam
Origin – The future is feminine
Le Scapino Ballet Rotterdam, connu pour repousser les limites de la danse en la fusionnant avec d’autres disciplines, comme la science et l’art numérique, vient au Grand Théâtre avec un nouveau double bill de leur série Origin – The future is feminine. Ce projet fait appel à trois chorégraphes de la nouvelle génération : Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson avec GOATS ; Marie-Louise Hertog avec Le Sacre du Printemps.
19 h 30 – Vendredi 19 et samedi 20 juin


