VIVA !

VIVA !

La Loquace Cie (compagnie franco-espagnole fondée en 2021 par Lisa Peyron et Daniel Olmos, domiciliée à Ercé, village des Pyrénées ariégeoises)

Théâtre d’objets dès 14 ans

Il y a 50 ans, dans un petit village de Castille, José, le grand-père de Daniel Olmos, a tué Maria, sa grand-mère. Alors qu’il connait l’Histoire, celle de la guerre civile espagnole, alors qu’il connait mille anecdotes sur José, l’histoire de ce féminicide commis en pleine dictature, Daniel l’a longtemps ignorée.

Avec du papier, une agrafeuse, un rouleau de scotch, des crayons (beaucoup !) et un taille-crayon, Daniel Olmos et Lisa Peyron brisent un tabou familial et sociétal. Car ce n’est que quand les histoires sont racontées que les étiquettes se détachent, que l’autre devient nous, que l’on peut comprendre et guérir. 

“Le théâtre d’objets permet de raconter simplement, et avec une distance salvatrice, des histoires complexes, de nous frotter à la grande Histoire en toute humilité, à notre place d’humains traversant une époque.

Le symbolique et le métaphorique se nichent dans les objets du quotidien. C’est à nous, acteurs, actrices et spectateurs, spectatrices de nous accorder sur un langage commun. Ainsi un crayon rouge devient un prisonnier politique, un post-it un rêve déchiré.

Sur la scène, un bureau. Dans les tiroirs, des objets. Craies, crayons, taille-crayons, scotch, papier, agrafeuse… déroulent le récit. Autour du bureau, un avocat et une comédienne. Daniel l’Espagnol et Lisa la Française vont tour à tour reconstituer l’histoire, du point de vue de Pepe, puis du point de vue de Maria.” (Extrait du dossier de présentation)

“Une proposition à la fois très généreuse et intelligemment construite, avec ce qu’il faut d’humour et de légèreté pour que le spectacle soit facile et plaisant pour le public, sans pour autant sacrifier quoi que ce soit à la gravité du propos. On tient là une vraie petite pépite !” (Puppet Gazette)

“Un spectacle de théâtre d’objet bouleversant qui raconte avec intelligence et humour les années de dictature fasciste en Espagne, les déchirements internes aux familles, le poids porté par les descendants.” (La Terrasse)

14 € – 8 € (jusqu’à 26 ans)

19 h – Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 février

> Pour approfondir le sujet, les Rotondes recommandent au public l’exposition Eva Máñez : El Paredón de España. Les femmes gardiennes de la mémoire, à voir jusqu’au 15 février à neimënster (neimenster.lu/evenements/eva-manez-el-paredon-de-espana/)

Catégorie
Horaires

5 février 2026

/ 7 février 2026

Lieu

LUXEMBOURG

Organisateur

Voir aussi

28 janvier 2026

LUXEMBOURG

17 janvier 2026

LUXEMBOURG

10 janvier 2026

LUXEMBOURG

21 janvier 2026

LUXEMBOURG

10 janvier 2026

LUXEMBOURG

23 janvier 2026

LUXEMBOURG

23 janvier 2026

LUXEMBOURG