Week-end Elles
La création féminine est à l’honneur du temps fort Elles, qui mettra en lumière des artistes d’exception œuvrant au sein d’esthétiques variées.
Suzane
Elle a conquis le public avec son énergie débordante, ses performances scéniques remarquées et ses textes engagés. Après avoir marqué les esprits avec ses albums Toï Toï et Caméo, l’artiste aux multiples facettes annonce un retour sur le devant de la scène avec sa tournée.
BAM
20 h 30 – Vendredi 6 février
La Symphonie nº 5 de Tchaïkovski
Orchestre national de Metz Grand Est
Kristiina Poska (direction), Lucas Debargue (piano)
Avec Confluere, Justè Janulytè signe une œuvre immersive où les textures sonores se mêlent dans un flux continu, obsédant et incessant. Dans la Cinquième Symphonie, l’un des chefs-d’œuvre de Tchaïkovski, c’est un thème impitoyable qui brise un à un tous les élans de vie. Rien de sinistre en revanche dans le Concerto de Schumann, entamé dans le sillage de son mariage avec sa bien-aimée Clara. Tout est exaltation dans cette partition où la virtuosité n’a jamais d’autre but que de servir l’exubérance du sentiment amoureux, sous la baguette de la cheffe d’orchestre primée, l’Estonienne Kristiina Poska.
Arsenal, Grande Salle
20 h – Samedi 7 février
Quatuor Ragazze
Voces Intimae
Les « filles » (ragazze) du Quatuor Ragazze rassemblent ici trois univers scandinaves chers à leur cœur, entre modernité et héritages traditionnels. Le folklore de mélodies nordiques arrangées pour quatuor à cordes raconte la nature, les horizons marins et les émotions humaines. Il trouve un écho dans l’intimité de Terra Memoria de la Finlandaise Kaija Saariaho, qui nimbe de sonorités éthérées notre mémoire des disparus. Le Quatuor Ragazze l’associe au quatuor Voces intimae de son compatriote Sibelius, dont la profondeur méditative se colore de références au folklore.
Arsenal, Salle de l’Esplanade
16 h – Dimanche 8 février
Et aussi
> Jazz au Caveau
avec le Veda Bartringer Quartet
Trinitaires
20 h 30 – Jeudi 5 février
> Ni vues ni connues ? Les musiciennes, des artistes oubliées
Conférence de Caroline Giron-Panel, en partenariat avec le Forum-IRTS de Lorraine
Entrée libre
Arsenal, Salon Claude Lefevbre
17 h – Samedi 7 février
Voir aussi
Aucun résultat.

