Musique sans images
Orchestre Gradus Ad Musicam
Direction Aline Dubuit, François Legée
Thomas Bousquié, trombone • Audrey Moswitza, piano
Le 2e concert de la saison Gradus Ad Musicam sera consacré à Nino Rota, compositeur et chef d’orchestre italien. S’il a construit sa réputation sur des musiques de film connues et appréciées dans le monde entier, on sait moins qu’il a composé également une dizaine d’opéras, des ballets et de nombreuses œuvres instrumentales.
Elève de Pizetti au Conservatoire de Milan, doté d’une grande culture harmonique et instrumentale, il a su utiliser un langage musical moderne qui parle au public. Trois œuvres brèves et attachantes seront données. Soirée (1962) est un concerto pour piano et orchestre, où l’orchestre entoure avec finesse l’écriture brillante de la partition soliste. Le Concerto pour trombone (1966) est considéré comme un des concertos pour trombone les plus importants du répertoire classique. Le Concerto pour cordes (1965) est une pièce élégante d’une grande beauté.
Enfin, impossible de finir la soirée sans entendre les sublimes musiques composées par Nino Rota dans le cadre de sa fructueuse collaboration avec le réalisateur Federico Fellini. Otto et Mezzo est une suite qui mêle avec art des airs de Huit et demi, La Dolce Vita…
Billetterie : poirel.nancy.fr +33 (0)3 83 32 31 25
17 h – Dimanche 22 mars

