Bulles d’histoire

par | 15 juillet 2024 | Culture

À Saint-Dié-des-Vosges, le musée Pierre-Noël présente, à travers l’exposition L’îlot utopique de Raon-l’Étape, l’histoire d’un ensemble architectural unique des années 60 successivement adulé, choyé, abandonné ou malmené, finalement classé monument historique en 2014.

Musée Pierre-Noël – Saint-Dié-des-Vosges

À Raon-l’Étape, là où deux bras de la Plaine se séparent, l’île Häusermann, nommée ainsi en référence aux architectes ayant œuvré ici, accueille un ensemble architectural notable érigé entre 1966 et 1967.

Alors que, dans ces années-là, les Vosges sont une zone de passage important, et afin d’augmenter les capacités d’accueil de son hôtel Lorraine Alsace, son propriétaire visionnaire, Monsieur Thierry, commande un motel aux architectes Pascal Häusermann et Claude Häusermann-Costy. Cette annexe complétera la maison principale en proposant pendant la haute saison estivale des chambres supplémentaires dans un cadre naturel d’exception.

Avec à leur actif plusieurs réalisations de ce type, le couple d’architectes est alors connu depuis quelques années pour ses constructions bulle qui recueillent un certain succès auprès de la presse et de la clientèle.

Ces formes rondes, spontanément associées au look et à l’esprit soixante-huitard, ne sont pourtant pas une simple fantaisie de leurs créateurs, mais elles répondent plutôt à des préoccupations techniques et économiques. La sphère offrant un volume optimum pour une moindre quantité de matériau, la technique utilisée pour construire ces volumes – voile de béton sur structure métallique – est en outre peu coûteuse et relativement simple à mettre en œuvre.

Appelé L’Eau Vive ou, plus tard, L’Utopie, le motel ainsi réalisé est un ensemble de neuf bulles avec vue sur la rivière, pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes.

Aux mains de plusieurs propriétaires depuis sa réalisation, le lieu a été fermé pendant quelques années, puis nouvellement acquis et rafraîchi par l’un de ses premiers clients y ayant séjourné dans son enfance. Il rouvrira en 2024.

L’exposition présente un ensemble d’archives – calques, plans originaux, maquettes, photographies, vidéos, éléments d’architecture, livres, coupures de presse et documents divers – pour illustrer cette histoire.

Avec la participation exceptionnelle du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris et du Fonds régional d’art contemporain, région Centre-Val de Loire.

Maïlis Favre, historienne de l’art et de l’architecture, conservatrice de la Fondation Jean et Suzanne Planque, Lausanne, est commissaire de l’exposition, auteur des textes et directrice de la publication.

Olivier Cinqualbre, conservateur honoraire du Centre Pompidou / Mnam-CCI, est conseiller scientifique.

L’îlot utopique de Raon-l’Étape

Pascal Häusermann et Claude Costy
Place Georges-Trimouille
+33 (0)3 29 51 60 35
ca-saintdie.fr
Jusqu’au 25 août

Lire aussi