En avril, le CAPE d’Ettelbruck vous invite au divertissement avec un programme mêlant danse et musique qui ravira tous les publics…
Veda Bartringer Quartet
Ses compositions visent à créer de nouveaux univers sonores basés sur du jazz moderne auquel elle apporte différentes touches de musique classique, jazz fusion et musique indienne. Il en résulte un jazz résolument actuel qui se singularise par une sensibilité féminine forte, souvent peu présente dans ce style de musique. Julien Cuvelier, Boris Schmidt et Maxime Magotteaux accompagnent Veda Bartringer dans ce voyage sonore, l’aidant à explorer et à investir plus en profondeur ces différents univers.
19 h – Vendredi 19 avril
Peer Gynt
Le Luxembourg Ballet, autour de la chorégraphe Volha Kastsel, se consacre au drame intemporel Peer Gynt, considéré comme l’œuvre la plus célèbre du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Mêlant fantaisie et mythologie, la chorégraphie évoque la vie d’un homme troublé par une crise d’identité.
À notre époque marquée par des bouleversements face auxquels les gens se tournent volontiers vers des figures salvatrices, la chorégraphe Volha Kastsel se lance à la recherche du Peer Gynt d’aujourd’hui. Contre toute attente, elle ne le trouve pas à travers un nouveau héros ayant solution à tout mais le reconnaît plutôt dans l’image allégorique de l’asile, qui apparaît telle une prophétie dans un monde hanté par l’égoïsme et où l’affection devient une ressource rare et précieuse.
20 h – Samedi 20 avril
18 h – Dimanche 21 avril
Carnaval
Danse et musique jeune public – Des costumes extravagants, une composition foisonnante et des gestes issus du monde des animaux, ce sont les ingrédients de la nouvelle production de la cie Corps In Situ. Partant de l’œuvre emblématique Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, Carnaval est une fantaisie chorégraphique et musicale entraînant le public dans un univers joyeux et festif, mais aussi burlesque et poétique.
11 h et 15 h – Dimanche 28 avril
Czech Chamber Music
Kammerata Luxembourg
Suk : Quatuor à clavier op. 1 • Martinu : Madrigal Sonata H. 291 • Dvorak : Quintette à clavier op. 81
Antonin Dvorak, Josef Suk et Bohuslav Martinu n’ont pas seulement en commun d’être originaires de Bohême et d’avoir bien joué du violon ou de l’alto. Ils entretiennent également entre eux une relation de professeur à élève. Suk a étudié la composition avec Dvorak et Martinu a reçu des cours de violon de Suk. Kammerata présente une œuvre de musique de chambre particulièrement significative de chacun de ces trois compositeurs.
18 h – Dimanche 28 avril
Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
1 place Marie-Adélaïde
+352 2681 2681
cape.lu