Deux festivals pour une saison estivale !

par | 3 juillet 2024 | Culture

Cet été les arts seront partout au Creusot. La saison estivale de la ville vous propose gratuitement des spectacles, des cinés en plein air, des concerts… La culture sera à la portée de chacun !

Les Rugissantes

La saison débutera avec le festival des arts de la rue Les Rugissantes, du 5 au 7 juillet. Pour cette cinquième édition, 16 compagnies se succèderont pour des représentations autour du magnifique écrin du château de la Verrerie. Au programme : du cirque, des arts visuels, de la danse, du théâtre, des marionnettes, des clowns et des concerts pour clôturer chaque journée.

> La sélection de la rédaction

Vendredi 5 juillet, 19 h 30, cour du château : Fly me to the moon, en ouverture du festival ! Un spectacle poétique et familial où deux clowns rêvent de voyager vers la lune sur une bicyclette volante.
Samedi 6 juillet, 22 h 30, place Schneider : La tortue de Gauguin, un spectacle qui promet d’être monumental. Sur un échafaudage de neuf mètres de haut, les artistes vont réaliser en direct une œuvre mêlant peinture, musique et vidéo.
Dimanche 7 juillet, 21 h 45, place Schneider : Entre nous, dans lequel quatre artistes virevoltent autour de 3 mâts chinois… On a hâte d’y être même si ce spectacle marquera la fin du festival. Enfin presque ! Puisque comme chaque soir, la fête se poursuivra en musique au village du festival…

> Le mot de Jérémy Pinto, adjoint au Maire

5 ans et déjà tout d’un grand ! Né dans le cadre de la saison d’été des Beaux Bagages, le festival des Rugissantes vous a conquis, preuve en est de la qualité de la programmation et des 20 000 visiteurs qui ont plébiscité la dernière édition. Nous avons la volonté d’en poursuivre le développement avec son ADN si singulier, pour mettre en lien, pour faire ensemble, pour susciter la curiosité, pour soutenir la création.

> Une signalétique conçue par vous !

Cette année encore, un grand projet participatif a été mené avec deux artistes, Ça va cartonner !. Pendant plusieurs mois, vous êtes des centaines à vous être investis pour embellir le site du festival. La signalétique et la décoration seront entièrement issues de ces ateliers pour faire des Rugissantes un lieu hospitalier, accueillant et ouvert à tous.

> Ça continue dans les quartiers !

A partir du 16 juillet et pendant 4 semaines, retrouvez tous les mardis un spectacle dans différents endroits de la ville et tous les jeudis une séance de cinéma en plein air.
Les Folles Escales

Les Folles Escales viendront clôturer l’été avec des musiques venues d’ici et d’ailleurs. Les 23 et 24 août, ce festival sera une invitation au voyage. Une immersion dans un tourbillon de rythmes, de mélodies et de rencontres. Ska, raï, cumbia, électro, house… l’ambiance sera éclectique et colorée ! Sous le chapiteau installé pour l’occasion, laissez-vous enivrer par les sonorités cuivrées. Entre les concerts, reprenez des forces auprès des restaurateurs et food-trucks à votre disposition.
Le samedi 24 août, l’Orchestre National de Barbès, groupe mythique fort de plus de 1000 concerts, viendra présenter son nouvel album et continuera à nous faire danser avec son brassage musical.

Programmation complète sur lesbeauxbagages.fr et le-creusot.fr

Dans la ville – Le Creusot

Suivez l’actualité sur les réseaux sociaux @Lesrugissantes et @Lesfollesescales

Lire aussi