Le Muséum-Aquarium ouvre en avril deux expositions qui éveilleront sans aucun doute la curiosité du public. Tout doux fera entrer les tout-petits dans un univers d’apprentissage délicat, quand Still (FFS), en lien avec L’Évenement Photographique, alertera sur le sort des Puffins à pieds pâles sur l’Île Lord Howe.
Tout doux
0/36 mois – Un ours blanc duveteux, une anémone en laine, un coussin-coquillage moelleux… pour une exposition tout en douceur dans laquelle les jeunes enfants exploreront des écosystèmes familiers ou plus lointains.
À la découverte de ces espaces d’apprentissage, les adultes sont invités à prendre le temps avec leurs enfants, qu’ils rampent, marchent ou courent. Chaque module et chaque jeu est adapté pour stimuler les tout·es-petit·es et permettre un moment d’échange, loin des écrans.
Une exposition à partager, avec une salle 0/17 mois sur réservation et une salle 18/36 mois en accès libre, pour vivre un moment Tout doux.
Sans supplément au billet d’entrée, réservation obligatoire pour l’espace 0/17 mois
Du 4 avril au 23 novembre
Still (FFS)
Dans le cadre de L’Événement photographique, en partenariat avec le Nouvel Observatoire de la Photographie Grand Est (NOPGE)
Exposition Astrolabe
Sur l’Île Lord Howe, qui a tout d’une île paradisiaque, isolée au large de l’Australie, des oiseaux sans vie révèlent pourtant une sombre conséquence des activités humaines à l’échelle mondiale.
À travers la série de photographies Still (immobile), Mandy Barker se consacre aux Puffins à pieds pâles dont les populations sont très affectées par la pollution. Affamés et alourdis par l’ingestion des nombreux morceaux de plastique pêchés en mer par les adultes, les jeunes puffins n’arrivent pas à prendre leur envol et finissent par mourir.
En anglais, « FFS » évoque aussi bien une abréviation du nom de l’espèce photographiée que celle d’une exclamation familière de frustration, ici provoquée par les drames récurrents liés à la pollution plastique.
Sans supplément au billet d’entrée
Du 5 avril au 29 juin
Et aussi : Comment gérer les espèces invasives ?, conf’ de bio avec Simon Devin le 02/04 (voir en Savoir), Muséum Trip, soirée réservée aux étudiants le 03/04 (voir en Découvertes), animations jeune public et famille (voir en Famille)
Muséum-Aquarium – Nancy
34 rue Sainte-Catherine
+33 (0)3 83 32 99 97
museumaquariumdenancy.eu