En chantier

par | 26 janvier 2024 | Culture

La vaste opération de rénovation et de modernisation du musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC), à Épinal, programmée par le Conseil départemental des Vosges, débutera en mars.

Celle-ci va consister à restaurer les verrières du bâtiment et à moderniser le traitement d’air à l’intérieur des salles d’exposition.

Cette importante rénovation nécessite une mise à l’abri des collections présentées dans le parcours permanent.

L’équipe du MUDAAC procède depuis octobre dernier à un démontage complet des œuvres et des objets exposés en salles et met à profit ce temps de manipulation pour bichonner les collections.

Programmé pour une durée de 6 mois, ce chantier est l’occasion de faire le point sur l’état de conservation de chaque objet, de procéder au marquage par numéro d’inventaire, le cas échéant, et de stocker les œuvres dans les meilleures conditions avant le début des travaux.

L’équipe du MUDAAC est accompagnée pendant cette période par des restaurateurs-conservateurs spécialisés par matériau et une équipe de techniciens de préservation.

Au total, ce sont 1 200 œuvres d’art qui passeront entre les mains expertes des différents acteurs de ce chantier.

Au programme : décrochage, constat d’état, prise de vues, marquage, emballage et stockage vont se succéder dans le cadre d’une chaîne opératoire où régisseur, documentaliste et chargé de collections seront à pied d’œuvre.

  • Facebook
  • Twitter

© Claude Philippot

MUDAAC (Musée départemental d’Art ancien et Contemporain) – Épinal
1 place Lagarde
+33 (0)3 29 82 20 33
Suivez les actualités du musée départemental sur mudaac.vosges.fr et sur les réseaux sociaux (Facebook/Instagram) : MudaacEpinal
Fermé au public jusqu’au printemps 2026

Lire aussi