À l’instar des années précédentes, la nouvelle saison de concerts du Conservatoire d’Esch s’annonce des plus riches, avec des mois de novembre et décembre pleins d’émotions…
Iguazú – Tango Nuevo
Le quintet Iguazú est un jeune ensemble belge formé autour du guitariste Wynand Mawet au sein du Conservatoire Royal de Mons en 2016. Mawet s’entoure de musiciens aux parcours variés ayant évolué tant dans le monde de la musique classique que dans celui du jazz, de la pop music et des musiques du monde. L’ensemble explore le Tango Nuevo en s’inspirant des dernières années de carrière d’Astor Piazzolla et de son Conjunto Electronico, aux sonorités plus jazz et électriques. Fort de toutes ces explorations, l’Iguazú Quintet se veut une expérience musicale entre deux mondes, une formation de Jazz de chambre qui chante un amour passionnel pour le Tango Nuevo et qui propose aux auditeurs un concert aux nombreuses surprises.
20 h – Samedi 9 novembre
Les Enseignants du Conservatoire – Piano à 4 mains
Ce concert aura lieu dans le cadre du Salon de Helen Buchholtz 2024 du Escher Bridderhaus, une réédition du même format organisé dans le cadre de Esch2022 et qui met à l’honneur la compositrice eschoise de grand talent. Annie Kraus et Lynn Orazi ont choisi un programme exclusivement féminin avec des œuvres de compositrices ayant laissé une forte empreinte dans le répertoire du piano.
20 h – Mercredi 20 novembre
Diplôme de concert
Oksana Schroeter-Shulyak (chant) et Christian Michel (mandoline), deux étudiants méritants du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette, présenteront un récital de haut niveau devant un jury composé de personnalités de la scène musicale nationale et internationale.
20 h – Samedi 23 novembre
Enseignants et élèves du Conservatoire – Concert de Noël
Le secret de Tibor et de Lenka les soirs de Noël
Tibor et Lenka ont reçu un cadeau magique du père Noël. Mais le secret ne se révèle que petit à petit chaque année le soir de Noël. En plus, la magie finale ne s’opère que quand les deux cousins sont réunis. Mais quel est donc cette drôle de magie ?
10 h (en luxembourgeois) et 11 h 30 (en français) – Dimanche 1er décembre
Brass Band du Conservatoire – Concert de Noël
Ce concert remplace le traditionnel concert de la Saint-Étienne et aura lieu à l’Artikuss (Soleuvre). Pour cette occasion, le Brass Band accueillera le tromboniste Peter Steiner comme soliste.
Peter Steiner a joué en soliste avec de nombreux ensembles à travers le monde, notamment avec l’Orchestre Mariinsky et l’Orquestra Sinfônica Brasileira à Rio de Janeiro. Au programme de cette soirée figureront des œuvres de Ricardo Mollá, Derek Bourgeois, Martin Ellerby, Goff Richards et Sandy Smith.
17 h – Dimanche 8 décembre (à l’Artikuss, Soleuvre)
Conservatoire de musique – Esch-sur-Alzette
50 rue d’Audun/avenue Terres Rouges
+352 2754 9725
conservatoire.esch.lu