Quand les cordes murmurent et que les notes se répondent
Cette année, la Ville de Montigny-lès-Metz a le plaisir d’accueillir à l’Espace Europa les 5es Rencontres de Musique de chambre sous le thème « Lumières d’Europe »
De Vienne à Paris, cette nouvelle édition menée par David Grimal, Philippe Cassard, Anne Gastinel et Krzysztof Chorzelski promet un riche voyage musical, où chaque œuvre apportera de la couleur et de l’éclat aux incontournables de la musique classique.
Du 29 janvier au 1er février, ce sont des duos, trios ou quatuors qui feront vibrer la salle, un moment suspendu où les artistes pourront partager avec le public toute la finesse de l’émotion de leur répertoire.
En partenariat avec la Hochschule für Musik Saar, découvrez des concerts exceptionnels, placés sous le haut patronnage de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.
> Vendredi 30 janvier à 20 h
Debussy : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, L.135
Beethoven : Trio n°7 en si bémol majeur – op.97, “Archiduc”
> Samedi 31 Janvier à 20 h
Beethoven : Sonate pour violon et piano n°10 en sol majeur – op.96
Ravel : Trio pour piano, violon et violoncelle en la mineur
> Dimanche 1er février à 16 h
Fauré : Quatuor pour piano et cordes n°12 en ut mineur, op.15
Brahms : Quatuor pour piano et cordes n°3 en ut mineur, op.60
Entrée libre sur présentation de billets à retirer en Mairie
Au Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, l’année 2026 débutera de façon spectaculaire et, surtout, sous le signe de la bonne humeur : après Danse avec les loups, place à des interprètes qui danseront… avec des clous ! Sawdust Symphony s’annonce comme un ballet aussi désopilant que périlleux, dans lequel ponceuses, visseuses, marteaux et scies circulaires volent presque la vedette aux artistes eux-mêmes. Une expérience jubilatoire à vivre en famille ou entre ami·e·s !
Avez-vous déjà vu une ponceuse danser ? Des disques de meuleuse tournoyer ? Des marteaux voler ? Dans cet étonnant face-à-face entre l’homme et la machine, un trio de circassiens marie manipulation d’objets, acrobatie et magie nouvelle pour interroger notre désir de création. Installé autour d’un grand cube de bois, cœur battant du spectacle, le public va être témoin de sa métamorphose, façonnée par les mains expertes de trois artistes intrépides, qui ont plus d’un tour dans leur sac. Nul besoin d’être bricoleur·se pour se laisser emporter par cette performance facétieuse, qui sent bon la sciure de bois et le gasoil !
Du rire en stères, à découvrir les 14 et 15 janvier à 20 h au Kinneksbond, Centre Culturel Mamer !
Retour sur 20 années d’existence : l’association Traditions et solidarités en Lorraine propose une rétrospective de ses actions au cours d’un repas typiquement lorrain.
Rens. et insc. Suzette Mangin au +33 (0)3 83 27 70 90
Une centaine d’artistes amateurs affiliés expose ses dernières œuvres. L’événement est aussi l’occasion pour les animateurs de l’association de proposer des démonstrations de peinture, pour les scolaires et pour tout autre public.
Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h
Percutant, précis, vibrant et parfois drôle, il invoque dans ses textes ses origines italiennes, son histoire, son enfance. Accompagné par l’orchestre Jeudi soir, il vous emportera avec une grande sincérité.
Entrée libre et gratuite – Ìnfos : culture@villerslesnancy