Chef meets Chef : cinéma

Orchestre de Chambre du Luxembourg

Bertie Baigent, direction

Céline Camara, spécialiste du cinéma

À la recherche de la BO disparue

Dans quelques heures seulement, le nouveau film de la célèbre cinéaste Céline Camara sera dévoilé au monde lors d’une avant-première très attendue. Les projecteurs s’allument déjà, les invités affluent… mais en coulisse, c’est la panique : la bande originale a disparu !

Pour sauver le film réduit au silence, Céline fait appel à Bertie Baigent, chef d’orchestre aussi brillant qu’imprévisible. Entre visions artistiques qui s’affrontent et ego qui s’entrechoquent, la tension monte. Recomposer toute une bande-son en un temps record relève de l’impossible… très vite, une évidence s’impose : ce sont les spectateurs qui devront prendre parti. Propulsé  au rang de directeur artistique, le public devient soudainement responsable de l’avenir du film et se voit confier la lourde tâche de choisir la musique interprétée en direct par les musiciens.

Concert produit par l’OCL en partenariat avec le Cercle Cité, dans le cadre de l’exposition Here Comes the Sun : Art, énergie et intelligence naturelle, placée sous le commissariat du collectif Elektron (Françoise Poos et Vincent Crapon) et soutenue par le Luxembourg City Film Festival.

Le 28 décembre 1895, les frères Lumière projettent la première séance publique de La Sortie des usines Lumière, pour ainsi dire le premier film de l’histoire du cinéma. Or, si cette date a vu la naissance du 7e art, la musique était aussi au rendez-vous, rendant indissociables ces deux arts aux parcours tantôt singuliers, tantôt conjoints. En pleine actualité cinématographique offerte par le Luxembourg City Film Festival (LCFF), les musiciens de l’OCL brilleront sous le feu des projecteurs dans un concept qui porte désormais leur signature. Derrière la caméra, la réalisation sera communément orchestrée par Bertie Baigent et Céline Camara, personnalité du cinéma. Deux maîtres qui feront triompher leur art respectif lors d’un échange passionnant et interactif. Au générique : les équipes du Cercle Cité, du LCFF et de l’OCL qui ont collaboré pour lancer le clap…  moteur et action !

12 h 30 et 19 h 30 – Vendredi 13 mars

Le Musée des Objets Perdus

Basé.e.s dans la Creuse lointaine, Jéranium et Man’hu (cie des Objets Perdus) viennent exposer leurs créations à Nancy. Des machines sonores, des sabliers à manivelles, des dessins automatiques, des ambigrammes rotatifs, du métal en forme d’objets, des mécanismes sans programme… Tout un fatras de bric à brac à broc entremêlé de poésie et d’autres ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leur inutilité féconde.

Jusqu’au 28 février

Irish Travel Sessions

Deux jours pour voyager au cœur de la culture irlandaise : musique live & sessions, danse trad, workshops (sur insc), pub irlandais, irish food et animations pour petits et grands.

irishtravelsessions.com – Entrée gratuite

16 h à 22 h 30 – Vendredi 27 février

15 h à 23 h – Samedi 28 février

Mali Donsenw

> Stage de chant le matin et stage de danses du Mali l’après-midi avec Manu Sissoko

Samedi 31 janvier

> Stage de danses du Mali le matin et l’après-midi avec Binkiss Sangaré

Dimanche 1er février