Luxembourg City Film Festival 

Distingué en 2022 par le magazine spécialisé MovieMaker parmi les 25 festivals « les plus cools du monde », le Luxembourg City Film Festival est de retour du 5 au 15 mars. Cette 16e édition vous proposera à nouveau le meilleur du cinéma contemporain en avant-première, qu’il s’agisse de films aux cinéastes emblématiques, de castings d’exception, de thématiques sociétales fortes ou de nouvelles écritures… Ce festival ne négligeant pas les événements, vous y retrouverez également des masterclasses, des conférences, des ateliers et des rencontres.

La billetterie est déjà ouverte pour les réservations des films de la programmation jeune public, dont un nombre record de séances de Mon premier cinéma (3 ans et plus). Fermée pour rénovation, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg vous donnera rendez-vous, désormais, au Théâtre des Capucins. 

Réservez sans attendre vos PASS Festival !

Découvrez dès aujourd’hui sur luxfilmfest.lu les premiers films issus de la Sélection Officielle Hors Compétition, la Sélection Jeune Public ainsi que l’exposition Here Comes the Sun, au Cercle Cité.

La programmation générale sera divulguée dans son intégralité le 12 février.

Du 5 au 15 mars

The Rock Symphony Orchestra

Les joyaux des plus grands morceaux de rock mondialement connus interprétés par un grand orchestre symphonique, un chœur et un groupe de rock.

20 h – Vendredi 27 février

Voyage en Ukraine

L’Ensemble Bucovine Andriy Kushnirenko associe avec cohérence la tradition chorale académique, le folklore authentique de la Bucovine et un art chorégraphique d’une grande vitalité.

20 h 30 – Mercredi 25 février

Balladur

+ Le Chat Vampire – Après s’être affranchi de toutes les étiquettes pré-mâchées, Balladur livre son disque le plus dur, habité et terrassant.

20 h 30 – Mercredi 11 février

Premières Scènes – Tétracorps

Une pièce pluridisciplinaire de Marieke Declerck, flûtiste, Julie Schmidt, danseuse contemporaine et Alicia Charrier, danseuse plasticienne. Les trois artistes présentées dans cette pièce sont diplômées de l’ÉSAL (Pôle musique et danse et Pôle arts plastiques de Metz).

“Et voici la couleur. Au jour fixé, et à l’heure dite”. Trois corps dans l’espace, trois tableaux. Alicia, Marieke et Julie se fondent dans l’interdisciplinarité, pour impliquer les corps dans une rencontre.  Celle de l’autre, celle de la nouveauté que l’on redoute, parfois, par peur de l’inconnu. Mais quoi de mieux que l’inconnu pour se transfigurer ?

Le trio se raconte dans un appartement, en deux dimensions et en noir et blanc. Les rencontres, au travers d’un trio danse-flûte-musique, d’un cartoon, ou encore d’un chant de cristal, les poussent à réinvestir et réinventer leur univers. Cette histoire, à destination de tous les publics, vous redonnera-t-elle quelques couleurs ?

Spectacle suivi d’un buffet pour prolonger les échanges entre artistes et public

12 h 30 – Mardi 10 février