Djamil le Shlag

Exode(s) – Il se penche sur les multiples petits et grands parcours qui ont marqué son chemin. De la campagne à la ville, de l’Afrique à l’Europe, du célibat à la vie de famille, de l’anonymat à la célébrité, il tire de ses expériences la conclusion que le mouvement est synonyme de vie.

Le Point d’eau, Ostwald

20 h – Mardi 19 mai

Antoine Donneaux

Imitateur mais pas que ! Il se distingue par sa capacité à mêler stand-up, chansons et imitations. Inspiré par des artistes comme Laurent Gerra, il aborde des thèmes variés allant des souvenirs personnels aux enjeux sociaux contemporains.

L’illiade, Illkirch

20 h 30 – Mardi 5 mai

Meryem Benoua

Meryem Benoua

Reflet – Bien plus qu’une humoriste, c’est une boule d’énergie qui électrise la scène avec un style théâtral et pétillant ! Derrière son sourire doux se cache une artiste audacieuse, capable de jongler entre autodérision et observations mordantes.

Le Point d’eau, Ostwald

20 h – Vendredi 6 mars

Musiciennes et musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine

À la Salle Poirel

De 5 à 25 €

Direction musicale Renaud Madore

Place aux solistes ! #1

Une exploration de l’essence du concerto baroque, ce genre né de la volonté de réunir et d’opposer solistes et orchestre dans une joute musicale exaltante.

20 h – Les 2 et 3 avril

> Place aux solistes ! #2

Renaud Madore nous invite à un grand voyage à travers l’esprit concertant, des Lumières jusqu’à la fin du XIXe siècle.

20 h – Les 29 et 30 avril

Avec l’Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine

À la Salle Poirel

De 5 à 38 €

 > Lumière sur Mendelssohn

Direction musicale et violon Roman Simovic

Au Panthéon du romantisme allemand, Felix Mendelssohn incarne l’élégance et l’équilibre entre tradition classique et innovation. Son Concerto pour violon est un joyau du répertoire concertant romantique, et sa Symphonie « Italienne » un hommage vibrant aux danses populaires et à la vitalité du Sud.

20 h – Les 5 et 6 mars

> Courage ?

Müller-Hermann, Goubaïdoulina, Chostakovitch

Direction musicale Nicolas Ellis

Pris dans la tourmente de la censure politique totalitaire, Goubaïdoulina et Chostakovitch ont en commun d’avoir su trouver dans leur langage musical et leurs inspirations, la force et le coura ge de résister.

20 h – Les 26 et 27 mars

Lumières secrètes

Mendelssohn, Clarke, Brahms

Direction musicale Chloé Van Soeterstède 

David Gaillard, alto

À l’énergie et au sens dramatique de Fanny Mendelssohn, suivra le langage postromantique et les harmonies impressionnistes de Rebecca Clarke, pour terminer par un final tour à tour héroïque ou élégiaque de Johannes Brahms.

20 h – Les 11 et 12 juin