Le Château des Carpathes

D’après Jules Verne

Mise en scène Émilie Capliez

Composition musicale Airelle Besson

Comédie de Colmar

Ce spectacle théâtral et musical, porté par le jazz envoûtant d’Airelle Besson, ne ménage pas suspens et autres coups de théâtre, et parvient à nous tenir en haleine jusqu’aux derniers instants.

14 h et 20 h – Mardi 27 janvier

Lettres à Nour

Lecture-spectacle ados, adultes – Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre Nour et son père. Le texte de Rachid Benzine raconte ce qu’est l’amour paternel et filial. Suivi d’une discussion avec les comédien·nes et l’association Calima Alsace.

Sur inscription

18 h 15 – Vendredi 30 janvier

Sinjar, naissance des fantômes

Film de Alexe Liebert (2024)

Adultes et ados – 3 août 2014, Irak. Le groupe État Islamique se lance à la conquête de la région du mont Sinjar, peuplée par la minorité religieuse des Yézidis. Plus de trois mille d’entre eux sont encore aux mains de leurs bourreaux ou portés disparus. Pour les rescapés, comment guérir du traumatisme et refermer les fractures, comment survivre au milieu des fantômes ? – Cycle Amnesty International

Suivi d’une rencontre avec Amnesty International Strasbourg.

Entrée libre

Médiathèque André Malraux

18 h – Jeudi 29 janvier

Sobriété : de quoi avons-nous vraiment besoin ?

Atelier philo dès 15 ans, animé par Elise Tourte, philosophe

Trop d’informations, trop d’achats, trop d’écrans, trop d’activités. Dans un monde où la saturation guette, se limiter semble plus que jamais une nécessité. En revenant à la racine des problèmes, en explorant les concepts de sobriété, de besoin, de désir et d’excès, l’atelier fait émerger des idées collectives qui vont vers plus de conscience et de responsabilité.

Sur inscription

Médiathèque André Malraux

15 h – Samedi 31 janvier

Guerrières

Ce projet photo donne une place et une visibilité aux femmes dans l’espace public la nuit. À travers différents portraits, Géraldine Joët met en lumière la force et la détermination des femmes dans un espace pensé par et pour les hommes avec toutes les contraintes que cela implique en termes de sécurité, de confort et d’accessibilité.

Du 6 janvier au 28 février

> Cercle de parole mixte

Public adulte, animé par Louise Lepetit, présidente de l’association La Cité des Lionnes – Un temps d’échange sur les sentiments, peurs et comportements des femmes dans la rue lorsque la nuit tombe.

Sur inscription

18 h à 20 h – Mardi 27 janvier

> Atelier

Avec l’artiste, les enfants (dès 8 ans) exprimeront leur façon de se présenter au monde en collant leurs silhouettes colorées et leurs accessoires magiques.

Sur inscription

15 h à 18 h – Samedi 31 janvier