2e partie de saison 2025/26
> Chat / Chat
Stanka Pavlova / Denis Bonnetier – Cie Zapoï
Arts visuels en famille dès 6 mois / Ce spectacle de théâtre se construit comme une comptine sonore et colorée qui suit le parcours d’un petit chat à la découverte du monde. Superposant jeux de mots et jeux de couleurs, les petits expérimentent en douceur le théâtre de manière ludique, drôle et sensible.
La Nef, Saint-Dié
17 h – Mercredi 14 et jeudi 15 janvier
> CharlÉlie en contreband
Chanson / Heureux ceux qui vont découvrir ce poète rock, cet inlassable créateur adepte du « multisme » (musique, écriture, art visuel), curieux du monde qui l’entoure qui se fait plus tendre, intime avec cet album, Contre toi, où l’amour se conjugue avant, pendant et après. L’Absence, une chanson écrite par sa fille Yamée, est à l’origine de ce 26e opus.
Espace Georges-Sadoul, Saint-Dié
20 h – Samedi 24 janvier
> Roman Doduik
Adorable (humour) / De la difficulté de ne pas ressembler à un mâle Alpha et d’être pris pour un membre de la GenZ, à 26 ans, Roman fait preuve de beaucoup d’autodérision. Il s’amuse de son célibat, dresse un réquisitoire sans complaisance sur les coulisses de l’influence, tente une formation accélérée aux codes des ados et à ceux des boomers et réussit le défi de renouer le dialogue entre les générations.
Espace Georges-Sadoul, Saint-Dié
20 h – Samedi 31 janvier
> Phèdre !
François Gremaud, d’après Jean Racine
Théâtre dès 15 ans / Ici la tragédie se mue en un monologue joyeux. Avec emphase, Romain Daroles nous dévoile sa passion pour les amours contrariées entre l’épouse du roi d’Athènes et son beau-fils. L’érudition n’est pas soluble dans l’humour et c’est un véritable précis de théâtre classique qui nous est révélé : généalogie mythologique, vertus de l’alexandrin, notion de catharsis…
Musée Pierre-Noël, Saint-Dié
20 h – Jeudi 12 février
Salle des fêtes, Ban-de-Laveline
20 h – Vendredi 13 février
Salle des fêtes, Corcieux
20 h – Samedi 14 février
> Almataha
Brahim Bouchelaghem – Cie Zahrbat
Marionnette/danse en famille dès 5 ans / Trois danseurs s’emparent du plateau pour raconter un récit initiatique émouvant les petits et les grands. Ils mettent en mouvement une marionnette nommée Shorty et divers objets en papier et en carton au rythme d’une musique envoûtante aux influences électroniques, hip-hop et jazz.
Espace Georges-Sadoul, Saint-Dié
19 h 30 – Mardi 17 mars
> Salade, tomate, oignons
Jean-Christophe Folly / Cie Chajar & Chams
Théâtre dès 15 ans – Un soir, un homme croise le regard d’une femme dans un kebab. Cet instant, reconnaissance immédiate de deux solitudes, il nous le raconte dans un flot de mots, tous les mots refoulés depuis des années. Avec humour, émotion et réflexion, le spectacle offre une vision nuancée des enjeux contemporains liés à l’identité.
Musée Pierre-Noël, Saint-Dié
20 h – Jeudi 2 avril
> Je suis trop vert
David Lescot / Cie Kaïros
Théâtre en famille dès 8 ans – La 6eD a de la chance, elle devrait partir en classe verte. Pour ça, il faut tout d’abord que tout le monde en soit d’accord et en ait les moyens, et puis il va falloir s’adapter à ce nouveau lieu plein de bêtes, de bruits, d’odeurs et de labeur : la campagne quoi !
Salle des fêtes, La Croix-aux-Mines
20 h – Vendredi 29 mai
Salle des fêtes, Corcieux
20 h – Samedi 30 mai
> Trop près du mur
Typhus Bronx
Théâtre dès 12 ans / Typhus, c’est celui qui plonge à l’intérieur de toi pour y mettre le Bronx. Lorsque Typhus parle à l’acteur de son désir d’enfant, celui-ci n’a pas d’autre choix que d’exaucer son vœu… à sa manière. Mais dans ce jeu de poupées russes, qui contrôle qui ? Qui élève qui ?
Musée Pierre-Noël, Saint-Dié
20 h – Mardi 2 juin
Voir aussi
Aucun résultat.

