Blind Spot

Un nouveau conte pour notre humanité

L’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz et Passages Transfestival s’engagent dans la lutte contre les discriminations. Découvrez en mai Blind Spot, une traversée poétique et politique qui interroge la construction de nos préjugés dans notre quotidien, co-mis en scène par Carole Karemera et Lee Fou Messica, directrice artistique du théâtre. 5 femmes artistes pour dénoncer une violence systémique
2024, année de la 30
e commémoration du génocide rwandais, et où le taux de crimes raciaux n’a jamais été aussi haut en France… Sans vouloir culpabiliser ni se déresponsabiliser, tenter de démonter par ce spectacle le processus du racisme systémique et pour reprendre les mots de Rodney Saint-Éloi afin que « le racisme, ce mot sans horizon, ne prenne pas toute la place… et que nous perdions jamais le soleil de vue ».
Trois scientifiques, expertes en neurodéveloppement, anthropologie et sociologie nous amènent à nous interroger sur l’universalité des préjugés racistes inconscients et les formes qu’ils prennent au quotidien. Des mythes du XVe siècle ayant permis la justification de l’esclavage à l’intelligence artificielle en passant par les non-dits de l’Histoire, Blind Spot est une invitation à réfléchir ensemble sur les origines et les implications sociales, économiques et politiques du Racisme Anti-Noir et du Privilège Blanc. En co-accueil avec Passages Transfestival.

17 h – Samedi 18 mai

Catégorie
Horaires

18 mai 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.

Pin It on Pinterest

Share This