Acid Gems

CCN – Ballet de Lorraine

Acid Gems

Chorégraphie : Adam Linder 
Création musicale: Billy Bultheel

Acid Gems reprend à son compte un concept pensé par George Balanchine qui, dans sa série des Joyaux, définissait l’adaptabilité et l’évolution du langage chorégraphique en faisant référence à la formation des pierres précieuses : un long processus de cristallisation qui donnait naissance à un matériau aux multiples facettes, toutes éclatantes.

C’est en suivant cette idée qu’Adam Linder, accompagné des danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, désire continuer sa recherche sur l’hybridation des danses et leur évolution à travers les corps. Le cœur de la réflexion tournera autour du vocabulaire du ballet, et sur la capacité qu’a celui-ci de faire évoluer son ADN sous l’influence d’autres disciplines comme les danses urbaines, les techniques somatiques, ou encore le théâtre.

a Folia

Chorégraphie : Marco da Silva Ferreira 
Musique : Luis Pestana

Avec a Folia, Marco da Silva Ferreira part d’un phénomène social du XVe siècle pour explorer les concepts d’extase, d’euphorie et de rébellion collective comme moteurs de construction culturelle, politique et artistique.

La Folia, pilier musical de la Renaissance, trouve son origine dans un rassemblement populaire né au Portugal où des bergers et des bergères dansaient d’une manière rapide et confuse, en portant sur leurs épaules des hommes habillés en femmes. D’origine rurale, liée aux rituels de fécondité, aux fêtes, à la musique et à la danse, elle finit rapidement par marquer aussi les festivités des cours des royaumes, notamment dans le sud de l’Europe. La folião/foliona – la personne en réjouissance, en dehors du labeur, s’autorise à se remplir la tête et les poumons d’air et se comporte avec une apparente folie. Ce réseau historique de directions, de sens et de métaphores reflète la pertinence et même la pulsion de ce phénomène dans le passé et, sur un ton provocateur, dans le présent. À partir de ce contexte historique, le chorégraphe fait une rencontre fictive entre la fête portugaise et les danses contemporaines.

20  h – Vendredi 21 et samedi 22 mars

15 h – Dimanche 23 mars

Catégorie
Horaires

21 mars 2025

/ 22 mars 2025

Organisateur

Voir aussi

31 mai 2025

NANCY

10 mai 2025

NANCY