Ce que nous murmurent les murs
Archéologie du bâti et des constructions
Exposition itinérante réalisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Cette Archéocapsule traite d’une spécialité méconnue : l’archéologie du bâti.
De la Bretagne à la Provence, les archéologues étudient les traces laissées par nos ancêtres dans l’architecture. Ils y décèlent les indices des économies, des organisations sociales, des croyances et désirs des sociétés qui nous ont précédés.
Pour évoquer Dijon, un module est consacré à la tour de Bar ou “tour neuve” de l’hôtel des ducs. Édifiée à la fin du Moyen Âge, elle est la plus ancienne construction en élévation conservée de la résidence des ducs de Bourgogne. Étudiée à l’occasion du chantier de rénovation du musée des Beaux-Arts entre 2016 et 2019, la complexité de sa transformation, visible dès les premières années de son existence, s’est alors révélée.
Du lundi au vendredi de 11 h à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 19 h
Jusqu’au 4 janvier
Autour de l’exposition
Réservation en ligne sur patrimoine.dijon.fr, rubrique agenda
> Visite guidée de l’exposition
Abordez l’archéologie du bâti au sein de l’exposition, puis profitez in situ d’un exemple concret en découvrant ce que nous révèle l’architecture de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, le plus ancien témoignage bâti de cet ancien site hospitalier.
> Visite de la tour de Bar ou “tour neuve”
Les fouilles archéologiques menées sur la tour lors du chantier de rénovation du musée des Beaux-Arts ont révélé de précieuses informations sur la construction de cet édifice, son évolution et ses usages. Une découverte passionnante illustrant, hors-les-murs, l’exposition temporaire Ce que nous murmurent les murs présentée au 1204.
Voir aussi
Aucun résultat.

