Chorégraphies
Dessiner, danser / XVIIe-XXIe siècle
Au-delà des représentations dessinées de danseurs et danseuses, l’exposition s’intéresse au dessin comme pratique utile aux interprètes et chorégraphes, professionnels ou amateurs, danseurs de ballet ou de société, du siècle de Louis XIV à nos jours. Qu’il soit un outil de création chorégraphique, de transmission à des interprètes ou d’enseignement de la valse, du fox-trot ou du hip-hop, qu’il serve à diffuser voire à préserver la trace d’une chorégraphie, le dessin est une pratique liée à la danse depuis longtemps.
À partir d’un programme de recherche mené depuis 2018 à l’INHA en collaboration avec le Centre national de la danse et la Bibliothèque nationale de France, l’exposition donne à voir, en 250 œuvres, une grande liberté de pratiques : dessins de maîtres de ballet, modèles venus des peintures et sculptures classiques, carnets de répétition, partitions de grand format, expériences personnelles de notation des chorégraphes…
En 1700, Raoul Auger Feuillet publie la Chorégraphie et invente ainsi ce terme, qui désigne d’abord l’écriture de la danse. C’est seulement à la fin du XVIIIe siècle que le mot est utilisé pour désigner l’art de composer les ballets, ouvrant la voie à son usage contemporain, signifiant la création en danse et les œuvres qui s’y rapportent. L’ouvrage de Feuillet est considéré comme l’un des premiers systèmes de transcription de la danse ; il repose sur l’analogie entre la page du livre et l’espace du mouvement, à partir du « chemin » représentant les déplacements.
Car comment dessiner sur une feuille de papier un mouvement de danse ? Comment indiquer sur le même support un déplacement, des gestes et des postures, dans l’espace et dans le temps ? Du XVIIe siècle à aujourd’hui, ces questions perdurent et les danseurs y répondent en apparence de manière très proche. L’exposition comporte six sections, la première consacrée aux grands systèmes de notation de la danse, la deuxième aux danses de société, les troisième, quatrième et cinquième au dessin comme outil de création chorégraphique et la sixième au dessin comme outil de recréation et de réinvention de danses historiques.
Du 19 avril au 21 septembre
Week-end inaugural
Spectacles, visites, conférence, initiation, lecture…
Les 18, 19 et 20 avril