Concert Bach
Ensemble vocal et Orchestre Gradus Ad Musicam – Direction : François Legée
Clara Ben Attar, soprano – Benoît Porcherot, ténor – Benjamin Colin, baryton – Ydris Steinmetz, flûte – Thierry Bohlinger, orgue
Ce troisième concert de la saison Gradus Ad Musicam, hors abonnement, sera entièrement consacré à Jean-Sébastien Bach et donné au Temple de Nancy, lieu qui se prête à l’accueil d’un petit effectif vocal et instrumental et permet de renouer avec des formes musicales plus intimistes.
La Suite n°2 en si mineur BWV 1067 est une suite orchestrale baroque en 7 mouvements, pour flûte solo, violons, alto et basse continue. C’est une œuvre brillante, inspirée de la musique des danses de cour : sarabande, bourrées, menuet…. Le célèbre mouvement final Badinerie requiert une grande virtuosité de la flûte solo.
Aus Liebe est une aria tirée de la Passion selon Saint Mathieu, construite sur un dialogue entre la soprano et une flûte, accompagnée de deux cors anglais. La Cantate 140 Wachet auf, ruft uns die Stimme, composée vers 1725, à une époque où Bach se nourrit du répertoire qu’il a constitué au fil des ans, est une de ses plus magnifiques. Réveillez-vous, la voix des veilleurs nous appelle : le choral inaugural est celui des veilleurs. De la parabole des vierges sages et des vierges folles, le livret retient surtout l’attente du fiancé par les jeunes filles qui incarnent l’Église tout entière qui s’apprête à célébrer ses noces mystiques avec le Christ. Le style des déclarations d’amour du Cantique des cantiques irradie dans l’œuvre, notamment dans les duos d’amour entre l’Âme (soprano) et Jésus (basse), dialogue de l’attente et du désir, pudique et sensuel à la fois. La construction de la pièce parfaitement symétrique, la douceur des cordes et bois, la beauté des lignes mélodiques, tout contribue à faire de cette œuvre un univers de ferveur tendresse et sérénité.
Billetterie : Billetweb et sur place
20 h 30 – Samedi 26 avril
Voir aussi
Aucun résultat.