Coppélia
Ballet en deux actes
Musique Léo Delibes
Livret de Charles Nuitter d’après le conte L’Homme au sable d’E.T.A. Hoffmann
Création à l’Opéra de Paris, le 25 mai 1870
Chorégraphie Laurence Bolsigner-May
Ballet de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz
Avec Johanne Sauzade, Graham Erhardt-Kotowich, Aurélien Magnan, Élisa Lons
Production de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz
À la fenêtre du vieux savant fou Coppélius, fabricant d’automates, apparaît chaque jour sa ravissante fille Coppélia. Frantz, fiancé à Swanilda, est tombé amoureux d’elle, la croyant vivante. Jalouse, Swanilda doute de la réalité de Coppélia, connaissant le talent de Coppélius à fabriquer des poupées. Elle décide de s’introduire dans l’atelier de celui-ci afin de s’en assurer…
“Notre intention première dans l’interprétation du ballet Coppélia a toujours consisté à favoriser la danse et respecter la technique classique dans ses évolutions et son actualité. Nul besoin de ‟dépoussiérer”… cela bouge trop pour que la poussière du temps s’accumule. Pour ce faire, nous avons renoncé à traiter l’univers angoissant que le thème initial permet de développer au profit du divertissement comique, léger et humoristique.
Afin de jeter un regard différent sur le ballet et d’offrir des perspectives multiples aux danseurs et danseuses, nous avons choisi de présenter un Coppélius rafraîchi, jeune et fringant, étrange sans doute mais ni terrifiant, ni malsain. Les rôles de Coppélia et Swanilda sont, ici, bien distincts et interprétés par deux danseuses qui peuvent ainsi s’exprimer pleinement. Par le choix de la chorégraphie, ni l’une ni l’autre ne se verra cantonnée à son rôle de pantin. Cette chorégraphie s’adapte aux états d’âme des personnages, ce qui induit des numéros variés et permet l’expression de la virtuosité des artistes.
Coppélia, un joli conte pour célébrer Noël… bien sûr, mais le thème principal peut nous conduire bien au-delà. Duos d’amour, duels de la jalousie, dualité de l’être… les apparences sont trompeuses parfois et, souvent, la méfiance s’impose.”. Laurence Bolsigner-May
Saison Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz hors les murs
Billetterie de l’Opéra-Théâtre à l’Office de Tourisme 2, place d’Armes, Metz
+33 (0)3 57 88 36 66 • opera.eurometropolemetz.eu
15 h – Dimanche 28 décembre et jeudi 1er janvier
20 h – Lundi 29 et mardi 30 décembre
Voir aussi

