Centrale de Gambsheim

Découvrez l’énergie du Rhin !

Le saviez-vous ? Les centrales hydroélectriques installées sur le Rhin franco-allemand produisent en moyenne chaque année plus de 7 milliards de kWh d’énergie renouvelable, soit plus de la moitié de la consommation électrique de l’Alsace (1,8 million d’habitants). Ces centrales exploitées par EDF et ses filiales contribuent à la transition énergétique du territoire tout en oeuvrant à la préservation de la biodiversité du fleuve. Balades pédagogiques, visites de chantier de passe à poissons, jeux de piste numériques…

Profitez de l’été pour découvrir les secrets de cette production d’énergie renouvelable au fil de l’eau !

Les visites sont animées par des guides professionnels. Les inscriptions sont obligatoires et se font en ligne sur le site edf.fr/visiteredf (hormis pour Gambsheim, elles sont assurées par l’office de tourisme).

À Rhinau : Circuit olympique pour les poissons !

Dès 8 ans – Visitez la centrale hydroélectrique EDF de Rhinau, équipée de 4 turbines « Kaplan ». Poursuivez votre découverte avec la future passe à poissons, un ouvrage d’envergure européenne actuellement en phase finale de construction. Cette structure permettra aux poissons de contourner l’usine hydroélectrique et de remonter le Rhin.

10 h à 12 h ou 14 h 30 à 16 h 30 – Les 11, 18, 22 juillet, 1er et 12 août

À Gambsheim : Balade pédagogique sur l’hydroélectricité

Dès 8 ans – Cet espace d’échange transfrontalier cache une centrale hydroélectrique sous son pont. Profitez d’une balade pédagogique pour mieux comprendre cette énergie renouvelable. Votre guide vous conduira à travers la centrale : prise d’eau, salle de commandes, cour des machines… Il vous expliquera l’histoire, l’exploitation, la maintenance et la sûreté de l’usine. Tout ça dans une ambiance conviviale !

10 h 45 à 12 h, 13 h 30 à 14 h 45 ou 15 h à 16 h 15 – Mercredis 3 et 25 juillet, 8 et 27 août (visite en langue allemande à 15 h les 3 juillet et 27 août)

Quand le soleil et l’eau s’associent à Ottmarsheim

Dès 8 ans – Une promenade guidée 100% renouvelable au bord du canal où la centrale solaire d’Ottmarsheim et l’énergie hydraulique s’unissent pour fournir une énergie décarbonée. Ce circuit vous permettra d’accéder au premier parc photovoltaïque d’Alsace.

16 h à 18 h 15 – Les 18, 25 juillet, 6, 20 et 22 août

L’art au coeur de l’hydroélectricité : À Marckolsheim, une fresque Street’art de 200 m de long…

Découvrez l’une des plus grandes fresques d’Europe : une oeuvre de 200 mètres signée par le célèbre street artiste britannique Inkie. Située sur le barrage EDF de Marckolsheim, elle illustre les paysages et légendes du Rhin, mêlant des influences variées comme l’Art nouveau et le style d’Alphonse Mucha ainsi qu’un hommage franco-allemand avec des symboles des deux pays. Accessible via la piste cyclable transfrontalière, cette fresque est un incontournable pour les amateurs d’art et de nature. Venez l’admirer librement tout au long de l’année.

À Gambsheim : Les ponts roulants métamorphosés par l’art urbain

Admirez les deux imposants ponts roulants de la centrale hydroélectrique de Gambsheim, métamorphosés par le collectif strasbourgeois COLORS Urban Art. À l’occasion de son 50e anniversaire en 2024, la centrale, gérée par CERGA (filiale d’EDF et d’EnBW), a dévoilé une nouvelle facette artistique. Quatre artistes français et allemands – STOM 500, Mysé, DXTR et Nasca – ont créé des fresques monumentales illustrant la richesse du Rhin et de ses écosystèmes. Ces oeuvres, perchées à 15 mètres de hauteur, allient art urbain et paysage industriel, offrant aux passants une expérience visuelle inédite.

Catégorie
Horaires

1 juillet 2025

/ 31 août 2025

Lieu

AU FIL DU RHIN

Voir aussi

Aucun résultat.