En accès libre !
Depuis le 1er janvier, l’inscription dans les 34 bibliothèques et médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg devient gratuite pour toutes et tous !
Espaces de vie, de découverte et d’échange, les médiathèques sont ouvertes à tous, sans condition. Elles offrent déjà de nombreux services gratuits et une programmation culturelle riche et variée, au plus près des habitants.
En 2026, la carte Pass’relle — votre sésame pour emprunter dans les 34 médiathèques de l’Eurométropole — devient gratuite, quel que soit votre âge ou votre lieu de résidence.
Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de présenter une pièce d’identité. Livres, BD, mangas, films, jeux vidéo… des milliers de choix à portée de carte.
Nuits de la lecture : édition spéciale gratuité
Grande fête du livre, les Nuits de la lecture célèbrent leur 10e édition. Rendez-vous dans les médiathèques du réseau Pass’relle pour célébrer la gratuité pour toutes et tous.
Pyjama party jusqu’au bout de la nuit, boum et karaoké déjantés, spectacles loufoques, histoires envoûtantes, déambulations musicales ou déguisées… les médiathèques vont vous mettre des paillettes plein les yeux….
Programme complet sur mediatheques.strasbourg.eu
Toutes les animations sont gratuites. Certaines d’entre elles nécessitent une inscription.
Du 21 au 25 janvier
Parmi les temps forts
> Fantastiques illusions
Le magicien David Silver vous emmène dans un univers où les rêves prennent vie, où l’impossible devient possible et où chaque instant réserve une surprise.
Dès 3 ans, sur inscription
Médiathèque d’Eschau
18 h à 19 h – Vendredi 23 janvier
> Journée portes ouvertes
Spectacle pour les tout-petits, balade contée, ateliers photo et IA rythmeront cette journée festive.
Médiathèque d’Holtzheim
9 h à 17 h – Samedi 24 janvier
> Fête des paillettes
Ambiance boule à facettes, quiz, élection du plus beau costume, bar à paillettes et bar à sirops pour un moment de folie, animé par DJ Baya.
Médiathèque Neudorf
14 h 30 à 20 h – Samedi 24 janvier
> Le Salon Snob
Cie Grosso Modo – Un salon littéraire improvisé où tous les auteurs invités sont inventés.
Médiathèque Olympe de Gouges
16 h à 19 h (4 séances de 30 min) – Samedi 24 janvier
> Karaoké live
Les Météor’hits vous propulsent sur le devant de la scène et vous transforment en vedette de la chanson. Faites votre choix parmi plus de 200 titres et prenez le micro.
Médiathèque Simone Veil
18 h à 21 h – Samedi 24 janvier
> Quand les livres s’ouvrent… Les histoires prennent vie
Cie Impro Alsace – Un spectacle familial d’improvisation où chaque page devient le terrain de jeu des comédiens et du public. Entre fous rires, imagination et surprises musicales, écrivons ensemble des histoires… en direct !
Médiathèque Neudorf
18 h 30 à 20 h – Samedi 24 janvier
> Pyjama party
3e édition – Avec ou sans doudou, en robe de chambre ou en pyjama, préparez vos meilleurs pas de danse pour une session Just Dance !, reprenez des forces au coin des gourmands, puis terminez la soirée en douceur avec les contes de Francette.
Enfants accompagnés d’un parent. Sur inscription
Médiatèque de Lampertheim
19 h à 21 h – Samedi 24 janvier
> Vus du ciel
Accueilli l’année dernière en résidence de création au Caveau, le duo Codario présente son nouveau concert-spectacle avec des violons, des banjos, des pieds qui tapent et des oiseaux partout, surtout là où on ne les attend pas.
Sur inscription
Médiathèque de Fergersheim
20 h – Samedi 24 janvier
> L’Extraordinarium de Mathias Malzieu
Immergez-vous dans l’imagination foisonnante et sans limite de cet artiste aux multiples talents. De sa poésie à ses romans les plus emblématiques, comme La Mécanique du cœur ou le Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu nous entraine dans une lecture jubilatoire.
Médiathèque André Malraux
20 h 15 à 21 h 45 – Samedi 24 janvier (vente dédicace avec la librairie de la Presqu’île jusqu’à 23 h)
> Free Sdorvia : Muzika Revolati
Groupe de hip-hop électro, Free Sdorvia vient d’un territoire imaginaire, quelque part entre dystopie et cabaret rebelle.
Médiathèque Frida Kahlo
20 h 30 à 22 h – Samedi 24 janvier


