Éternel Mucha
Au tournant du XXe siècle, Alphonse Mucha était l’un des artistes les plus célèbres d’Europe. Figure majeure de l’Art nouveau, inventeur d’un art graphique original, son œuvre articule beauté féminine et nature stylisée à une composition et une typographie résolument innovantes. Dès sa création, le « style Mucha » fascine. Il est appliqué à une variété d’œuvres et d’objets qui ornaient alors les maisons des amateurs d’art dans le monde entier.
L’exposition raconte au visiteur l’histoire d’Alphonse Mucha et de son ambition humaniste en trois actes : en tant que maître de l’affiche à Paris ; au tournant de sa carrière en 1900, lorsqu’il s’implique fortement dans l’Exposition universelle de Paris ; et à travers la présentation de ses œuvres monumentales, notamment L’Épopée slave, qui développe une vision de l’histoire slave comme modèle pacifiste du monde qui résonne aujourd’hui plus que jamais. L’exposition s’intéresse également à son influence permanente : du mouvement pacifiste « Flower Power » des années 60 jusqu’à l’art du tatouage, en passant par les mangas japonais, les super-héros ou les artistes de rue.
Au cœur de l’effervescence parisienne de la Belle Époque, Alphonse Mucha invente un nouveau langage visuel, qui continue d’inspirer aujourd’hui un grand nombre d’artistes. Tout au long du parcours, l’exposition met en lumière la grande modernité de l’œuvre et des influences philosophiques de cet artiste majeur, modèle de nombreux créateurs.
Spécificité de Grand Palais Immersif, une création musicale originale est composée spécialement pour l’exposition par le Studio de Radio France. Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando proposent une partition contemporaine, dans laquelle viendront se glisser des citations d’œuvres de compositeurs de l’époque de Mucha.
Grâce à des images en très haute définition, l’exposition immersive Éternel Mucha offre au public une plongée au cœur de l’œuvre de cet artiste avant-gardiste, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité.
Une exposition pour redécouvrir un artiste d’avant-garde qui influence aujourd’hui encore les créateurs contemporains, inventeur de l’Art nouveau, pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité.
Du mercredi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, samedi et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h à 18 h 30
Jusqu’au 31 août
1 musée, 2 univers
> MUSE Découverte
Un parcours permanent d’initiation à l’art, comprenant des activités ludiques et didactiques. Les visiteurs profitent de reproductions de haute qualité d’œuvres les plus remarquables, accompagnées d’informations. Deux œuvres du cru local sont présentées.
> MUSE Immersif
Il invite le visiteur dans un espace cloisonné pour découvrir une exposition entièrement numérique, pendant 6 mois. Après une exposition sur Pompéi, la Joconde, puis Venise, c’est au tour d’Alphonse Mucha d’être mis en avant.
Voir aussi
Aucun résultat.