Festival international de géographie
Pays invité : l’Indonésie – Thème : le pouvoir
Présidente : Valérie Masson-Delmotte
Président du Salon du Livre : Eka Kurniawan
Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Chaque début d’automne, cet événement fête la géographie. Pendant 3 jours, la ville de Saint-Dié-des-Vosges devient LE LIEU des échanges entre géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, écrivains, illustrateurs et le grand public.
La programmation de cette 36e édition vise à fournir des clefs d’analyse pour mieux comprendre les enjeux des grands conflits actuels et les rivalités de pouvoir à différentes échelles. La dégradation actuelle de la situation à Gaza appellera un traitement particulier à travers deux grandes rencontres, une exposition élaborée par les cartographes du journal le Monde, et dans tous les rendez-vous qui, en ouvrant des perspectives plus larges, permettront de réfléchir aux effets d’interdépendance et aux multiples enjeux imbriqués dans ce conflit.
Tables rondes, conférences, cafés géo, Salon du Livre, Prix de la Thèse du Comité National Français de Géographie, Prix Vautrin Lud, Espace Géo-Numérique, Place de la Gastronomie, cinéma, concerts, spectacles, ateliers, documentaires, FIG Junior, dédicaces, animations, expositions…
fig.sddv.fr
Les 3, 4 et 5 octobre
Spectacles
Au Chapiteau Amerigo, Parc Jean-Mansuy
> Peemaï
Collectif KOA – Peemaï puise ses racines dans les musiques de l’Asie, du Laos à l’Indonésie autant que dans la culture de ses 4 artistes. Une musique sans frontière dans laquelle rythmes hypnotiques et mélodies lancinantes se mêlent avec joie à des chants traditionnels ré-inventés.
20 h 30 – Vendredi 3 octobre
> Le rêve de Polyphème
Polyphème réunit huit membres du gamelan Puspawarna et le percussionniste Wassim Halal. De cette rencontre fertile est né un répertoire de créations originales autour du rythme et du temps, sous la forme d’un dialogue singulier entre la darbuka et le gamelan balinais.
19 h 30 – Samedi 4 octobre
Voir aussi
Aucun résultat.