Jean-Mario Milanese et Jemma Sneddon, ouverture de

Festival Prise de CirQ’

Créé en 2009, le festival Prise de CirQ’  donne à voir chaque année un condensé de création circassienne, à travers des spectacles d’une grande diversité de formes et d’esthétiques. Au printemps, sa 17e édition se déploiera sur dix jours, du 16 au 26 avril, dans la métropole dijonnaise.

Imaginé en collaboration avec de nombreux partenaires culturels dijonnais, Prise de CirQ’, porté par Cirq’ônflex – structure de référence pour le cirque en Bourgogne-Franche-Comté -, est devenu au fil des ans un rendez-vous phare, réunissant un public nombreux. Pas moins de 2000 spectateurs sont attendus pour cette nouvelle édition…

Renseignements +33 (0)6 07 82 70 49 

cirqonflex.fr

Du 16 au 26 avril

9 jours de cirque actuel, dans 6 lieux de la métropole dijonnaise

Du 16 au 26 avril, Prise de CirQ’ se vit en toute convivialité, tant au Théâtre Mansart, à La Vapeur, en bibliothèques municipales que sous le chapiteau de l’Espace Cirque. Ces dix jours de festival sont une invitation à découvrir un cirque pluriel, sensible et audacieux. Un conférensorcier éclairvoyant, des jongleurs-constructeurs ou encore un fil-de-fériste audacieux… Neuf jours riches en spectacles et en découvertes artistiques vous attendent ! Fidèle à ses engagements, Cirq’ônflex vous proposera Manipulation poétique, par la cie Raoul Lambert, Cousumain par Jeanne Mordoj, et A.N.G.S.T. par Clément Mazin : trois spectacles éclectiques dans différents lieux.

Prise de CirQ’ représente également un temps structurant pour les élèves en cirque de la région, dont le temps fort reste la soirée Or Piste Invite avec plusieurs écoles régionales accueillies. Engagement qui se confirme également dans la programmation de compagnies de cirque régionales et de temps de résidence de création.

2 temps forts, à Fontaine d’Ouche et à La Vapeur (Dijon)

Les deux samedis du festival marqueront les temps les plus festifs : le premier le 19 avril, pour fêter l’ouverture de l’Espace Cirque de Cirq’ônflex à Fontaine d’Ouche, le second le 26 avril en soirée, avec un joyeux mélange circassien et musical, en compagnie entre autres de la vocaliste-clown Leïla Martial, à La Vapeur.

Une fenêtre sur la création circassienne actuelle

La programmation de Prise de CirQ’ a été à nouveau conçue avec générosité et engagement. Elle se veut comme une fenêtre ouverte sur la création circassienne actuelle, sa créativité, sa vitalité, sa capacité à porter un regard sur des questions et enjeux de notre société. À travers des formes intimes comme des propositions plus spectaculaires, le festival met en avant des artistes émergent∙e∙s aux côtés d’artistes renommé∙e∙s.

Catégorie
Horaires

16 avril 2025

/ 26 avril 2025

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.