The Stranglers

Foire aux vins d’Alsace

74édition

« Cet événement éclectique et fédérateur »

Quand Nicolas Pierrat est né, en 1989, Claude Lebourgeois venait tout juste d’être nommé à la direction artistique de la Foire aux vins. En août dernier, le mentor passait la main à son jeune disciple, qui signe aujourd’hui sa première programmation. #Francis Gérardin 

Nicolas, une « programmation Pierrat » est-elle différente d’une « programmation Lebourgeois » ? 

Il y a forcément des différences, surtout liées à l’actualité musicale. Mais il n’est pas souhaitable que l’identité d’un événement dépende des goûts de son directeur artistique. S’il s’agissait de redresser un festival en plein déclin, faire une rupture aurait un sens, mais la Foire aux vins connaît une progression qui n’a été suspendue que par la pandémie : le succès de l’édition 2022 a montré combien le public y est attaché. 

Vous vous inscrivez donc dans la continuité ? 

Colmarien pur jus, j’ai une passion profonde pour la FAV. Je veux qu’elle reste cet événement éclectique et fédérateur qui attire dans ma ville des vedettes internationales, qui permet à ses habitants de vivre des moments artistiques extraordinaires. Mes 12 années à la Foire, responsable de l’accueil des artistes, puis à la com’ et aux relations presse, avant de seconder Claude pendant trois ans, m’ont fait comprendre comment on rassemble des spectateurs aux profils et aux goûts très différents. 

Il y a une formule magique ? 

Je dirais plutôt une recette. Avec un objectif général – que chacun puisse être intéressé par deux ou trois soirées – et des ingrédients indispensables. À commencer par une soirée variété française. Cette année, c’est la soirée d’ouverture, qui réunit Claudio Capéo, le chouchou du public alsacien, Zazie, grande dame de la chanson française, et le Belge Pierre Demaere, phénomène pop en plein essor que beaucoup découvriront. 

Faire découvrir, ça vous tient à cœur. 

Beaucoup. Grâce à ces soirées avec plusieurs têtes d’affiche, les spectateurs voient des artistes pour lesquels ils ne se seraient pas déplacés. Et elles permettent des rapprochements intergénérationnels. Par exemple les Stranglers et Franz Ferdinand qui, au delà des différences de style, représentent deux facettes d’une pop britannique soignée, ayant le souci de la mélodie et des textes. Sur le même principe nous associons Louise Attaque à Izïa, Matmatah à Shaka Ponk. 

En parlant de Shaka Ponk, la coquille peut accueillir un spectacle aussi exigeant côté matériel ? 

Elle l’a déjà fait ! Et elle le fera également avec le show de Soprano. Voilà un autre ingrédient : accueillir des « grands faiseurs ». Soprano peut remplir des stades, pourtant il continue de sillonner la France pour aller à la rencontre de ses fans, de plus en plus nombreux. Mais le concert le plus rassembleur sera sans doute celui d’Aldebert : les gens qui croient que ce n’est qu’un chanteur pour enfants ne l’ont jamais vu sur scène. Encore un ingrédient, pour finir : les pointures internationales qui font danser tout le monde. Cette année, ce sera autour d’Earth Wind & Fire Experience et des Jacksons. Mélanger tous les publics pour faire la fête, c’est notre but. Sur l’ensemble de la Foire. 

Du 28 juillet au 6 août

Animations : un cru plein de nouveautés

On ne sait pas encore si la fréquentation 2023 égalera le record de 2019 (plus de 316 000 entrées !) mais côté exposants elle atteint d’ores-et-déjà son plafond : 350 professionnels, choisis pour apporter aux visiteurs une offre variée et de qualité.

Côté animations, comme chaque année la FAV améliore sa formule, y compris pour son cœur de manifestation : les vins d’Alsace. Cette édition restera comme celle de l’ouverture à des vignobles d’outre-Vosges, avec la venue des confréries des Saultes bouchons de Champagne et des Compagnons de la capucine du Toulois.

Celle aussi de la multiplication des afterwines, ces séances thématiques où l’on découvre huit à dix crus alsaciens, en compagnie d’un sommelier réputé. En y adjoignant les tout nouveaux afterspirits, consacrés à des spiritueux régionaux, on obtient un rendez-vous dégustation quotidien à 19 h.

Mais la FAV, c’est également les soirées musicales de la Halle aux vins. Toujours pour répondre à la demande du public, l’accent sera mis sur la volksmusik et le schlager, grâce à la présence d’artistes alsaciens, allemands et autrichiens.

Univers culturel différent, les visiteurs pourront voir parader des cosplay Pokemon, Star Wars ou super-héros, le mercredi, les samedis et les dimanches, à 17 h.

Dernière nouveauté, et d’importance, désormais la FAV ouvrira chaque jour ses portes dès 11 h. 

Catégorie

Enfants

Horaires

25 mai 2023

/ 30 juin 2023

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.

Pin It on Pinterest

Share This