Foire Internationale de Metz
Si 2025 marque officiellement la 90e édition de la FIM, la première a en réalité eu lieu en 1928, sous le nom de Foire-Exposition de Metz. C’est Camille Hocquard, commerçant messin passionné, qui en eut l’idée en 1927. Il voulait une vitrine de l’agriculture, de l’industrie et du commerce régional… Ce qu’il a eu !
La première édition se tient entre la porte des Allemands et la place Mazelle, dans un joyeux bazar de tentes, de machines agricoles, de parfums et même… de confiseries !
Plus de 200 000 visiteurs avaient déjà répondu à l’appel : un démarrage sur les chapeaux de roue !
Au programme de cette 90e édition
> 90 ans de consommation et de chansons françaises, exposition inédite de 1 200 m2 : accessoires, objets, costumes, ambiance sonore et éléments de décors plongeront le visiteur dans un voyage dans le temps, des années 1920 à aujourd’hui.
> Exposition de 150 m² autour des Chindōgus, objets insolites japonais : club de golf séchoir, sandales coupe-pelouse, vélo étendoir à linge…
> Nouveaux espaces thématiques : Bien-Être, Vintage, Made in France…, mais aussi la biodiversité près de chez vous avec le musée de la Cour d’Or, une exposition de l’association Biz’Art, une mise en scène des Meilleurs Ouvriers de France…
> Concours : Trophée Cristal Michel Roth ; participation des fédérations des bouchers charcutiers-traiteurs de la Moselle, des boulangers & des boulangers pâtissiers de la Moselle, de la corporation des artisans pâtissiers, confiseurs, chocolatiers et glaciers de la Moselle ; concours pour les fleuristes professionnels…
> Chanson française et musique tous les jours : performers, imitateurs, sosies vocaux…; festival Nos orchestres ont du Talent ! ; ateliers d’écriture et de chant ; thé dansant ; karaoké géant…
Programme complet et tarifs sur foiredemetz.com
Tous les jours de 10 h à 19 h (sauf 6 octobre à 17 h). Nocturnes jusqu’à 22 h les 27 septembre, 3 et 4 octobre)
Du 26 septembre au 6 octobre
Voir aussi