Si j’étais gladiateur, gladiatrice ?
Co-créée par Acta et L’Atelier Acta, l’exposition a pour objectif principal de mettre en lumière les dernières recherches sur les gladiateurs et les gladiatrices à travers le prisme de la recherche expérimentale. Elle est le fruit d’un travail collectif intense et fructueux. Elle rend hommage à ces combattants antiques sans pour autant se voiler la face sur la dureté voire la violence des affrontements.
La gladiature du Haut-Empire romain est une pratique « universelle » qui s’étend sur plusieurs siècles avec une étonnante constance et une structuration toute romaine. Thraex, Murmillo, Retiarius et Secutor vont ainsi s’affronter par paires réglementées, organisées et stables, des premiers jours de l’Empire jusqu’à sa chute quasiment. Les nombreuses sources directes (casques, armes, protections) et indirectes (mosaïques, lampes à huile, …), étudiées sous un nouvel angle, prouvent l’impact incontestable de la gladiature sur la société romaine d’un point de vue social, culturel, économique et sportif.
L’expérience de visite se veut immersive, tactile et participative afin que les sensations et les émotions réelles prennent le dessus sur les fantasmes. Elle permet aux visiteurs d’endosser la panoplie d’un gladiateur ou d’une gladiatrice et de « réaliser » son propre parcours de vie. Les copies des pièces archéologiques sont à la disposition du public et, c’est une première pour une exposition sur ce thème, chaque visiteur peut s’entraîner dans l’école des gladiateurs en s’exerçant au maniement du bouclier, de la dague ou du filet sur le palus (poteau d’entraînement).
Jusqu’au 31 octobre