Inventer, réinventer son musée
L’année anniversaire des 120 ans du Musée Historique de Haguenau est l’occasion d’explorer l’histoire d’une invention, celle du premier musée de Haguenau, et de s’interroger sur ses projets d’avenir. C’est donc sous le titre évocateur Inventer, réinventer son musée qu’ont été lancées trois expositions à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Elles invitent à explorer la genèse de l’édifice emblématique de la ville, à découvrir le visage de Haguenau à l’époque du chantier de sa construction et à parcourir une partie de la donation exceptionnelle qui vient d’enrichir le musée de près de 2 000 céramiques de la dynastie Elchinger.
Le Musée Historique fait découvrir aux visiteurs la genèse de ce bâtiment original et sans équivalent dans la région, dans sa forme, son fond et son origine. L’institution est née du souhait de la Ville de rassembler archives, bibliothèque communale et embryon de collections, mêlé au désir impérieux d’un maire archéologue et collectionneur de créer un musée sur mesure pour accueillir le legs de ses propres collections. Les architectes strasbourgeois Kuder & Müller, choisis au terme du concours organisé en 1899, imaginent un véritable temple du savoir dans les styles néo-renaissance et néo-gothique en vogue au tournant du siècle. Par son décor exceptionnel cet édifice, achevé en 1905, est un hommage permanent à la puissance et à l’indépendance passées de la ville de Haguenau.
sortirahaguenau.fr
Photographies de Haguenau au temps de la construction du musée
(Jusqu’au 12 octobre à la Chapelle des Annonciades puis au Musée Historique jusqu’au 26 avril)
Plongez dans une exposition immersive et sonore à la découverte de Haguenau à l’époque du chantier de construction du musée-bibliothèque. À travers la riche collection de photographies et de cartes postales anciennes des Archives municipales de Haguenau, le visiteur se balade au cœur de la ville, où les lavoirs s’animaient les jours de grande lessive et où carrioles et bicyclettes traversaient les chaussées. Ce décor, parfois disparu, est également évoqué avec sensibilité par une personnalité de la ville : le pharmacien de la place d’Armes, Léon Huffel. Il a beaucoup œuvré pour l’achèvement du musée et a tenu un journal presque quotidien.
Partager l’art de la céramique de Léon Elchinger : la donation Syring
Animés par la volonté de faire connaître les productions artistiques de la dynastie Elchinger au grand public, Rainer et Sophie Syring ont décidé de donner leur collection à la Ville de Haguenau, offrant au musée l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de ses collections. Cette donation a permis d’accueillir près de 2 000 céramiques retraçant la production et le savoir-faire de cet atelier exceptionnel sur plusieurs générations. À l’heure où le musée de Haguenau s’achève, c’est Léon Elchinger qui, succédant à son père, dirige l’entreprise de Soufflenheim et lui insuffle une nouvelle dimension créative inspirée des préceptes de l’Art nouveau. L’exposition retrace les débuts du parcours de cet artiste remarquable à travers une centaine de pièces d’exception et laisse entrevoir la richesse de ce fonds exceptionnel.
Et aussi…
> Rencontre avec le donateur Rainer Syring, samedi 11 octobre à 15 h – Quatre années ont été nécessaires au musée pour photographier, inventorier et transférer les œuvres que Rainer Syring a mis toute son existence à rassembler. C’est l’histoire de cette passion qui sera évoquée lors d’un échange privilégié avec le donateur.
> Le dimanche, tous au musée ! – Jusqu’en juin, le 2e dimanche du mois au Musée Alsacien, le 4e pour le Musée Historique, rendez-vous à 15 h pour une immersion dans les coutumes et croyances, une découverte de l’art de la céramique ou encore une exploration des secrets d’architecture.
Voir aussi
Aucun résultat.