Journées du patrimoine
Des visites traditionnelles gratuites aux ouvertures exceptionnelles de bâtiments, en passant par des découvertes plus insolites, partez à la (re)découverte du patrimoine historique, culturel et naturel du Bassin de Pompey.
Renseignements et réservations
Maison du tourisme et des savoir-faire du Bassin de Pompey
Office de tourisme intercommunal
13 place de la Cagnotte, Liverdun
+33 (0)3 83 24 40 40
Ouvert pendant les Journées du patrimoine de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Les nouveautés
Le programme 2025 propose pas moins de 11 nouvelles animations ! Parmi elles, un grand événement pour fêter les 30 ans de la Communauté de communes du Bassin de Pompey avec le vernissage de l’exposition de l’artiste Christelle Fortrat (Kiki Youplaboum), le concert de l’orchestre intercommunal et un son et lumière sur l’emblématique Pont Bow String. Le Théâtre Gérard Philipe à Frouard présentera en exclusivité sa nouvelle saison culturelle, à destination des adultes ou des plus jeunes. Vous pourrez découvrir les différents quartiers du site abbatial de Bouxières-aux-Dames, les vestiges de son église dont la crypte sera pour la première fois ouverte au public. La commune de Custines présentera une exposition de photographies des façades remarquables de la commune, à retrouver au détour d’un circuit à réaliser en autonomie.
Les insolites
Une exposition à Lay-Saint-Christophe vous replongera dans le passé glorieux de la brasserie de Champigneulles. Les lecteurs créatifs apprendront à fabriquer leur étui à livre ou protège-livre en tissu à la médiathèque du Château Corbin à Liverdun. Une visite théâtralisée vous fera (re)découvrir le patrimoine champigneullais. Une « exposition singulière » prendra place dans la vieille ville de Liverdun. Une visite commentée sur la Place Nationale de Frouard révèlera le passé de ce lieu de rencontre historique.
Les découvertes familiales
Les familles disposeront d’animations de choix, avec des visites particulièrement adaptées aux enfants (chasse au trésor à Liverdun, découverte de l’histoire des aciéries à Pompey), ou un atelier « Dessine ton tote-bag » au Château Corbin de Liverdun. Les enfants apprécieront également la visite de la Batterie de l’Éperon de Frouard. La ville de Pompey propose un jeu d’enquête immersif sur son patrimoine industriel. Le festival itinérant « Les Passerelles » vous invitera à aller à la rencontre des auteurs et illustrateurs jeunesse autour d’un goûter-lecture à Liverdun.
Les ouvertures exceptionnelles
Plusieurs domaines privés dévoileront leur patrimoine caché. Le jardin de la Samaritaine à Lay-Saint-Christophe abrite une fontaine construite en 1620. La salle du Conseil de la Mairie de Lay-Saint-Christophe arbore un papier-peint du début du XIXe siècle qui retrace les voyages de James Cook. Vous pourrez découvrir l’intérieur de l’église de Lay-Saint-Christophe et accéder à l’orgue de l’église Saint-Pierre à Liverdun. La micro-ferme créative « L’Arbre de vie » ouvrira ses portes à Liverdun pour présenter son activité. Vous découvrirez également à Liverdun l’exposition Inspiration (petits jardins et mandalas) dans une belle cave voûtée. Vous pourrez déambuler au milieu des généreux massifs de plantes vivaces au Jardin d’Adoué à Lay-Saint-Christophe.
Voir aussi
Aucun résultat.