Journées européennes du patrimoine
Rens. +33 (0)3 83 92 32 40 – culture@villerslesnancy.fr – villerslesnancy.fr
L’Asnée Art déco
En 1933, le domaine de l’Asnée devient propriété de l’association diocésaine, qui charge Jules Criqui (architecte de l’église Sainte-Thérèse) et le constructeur Bichaton de construire le grand séminaire. Découvrez les extérieurs des bâtiments Art déco et la bibliothèque diocésaine.
Réservation obligatoire
Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou
14 h et 16 h – Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Visite de l’église Sainte-Thérèse
Avec l’association des Amis de Sainte-Thérèse – Édifiée à partir de 1930 dans le style Art déco, l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus est l’œuvre de l’architecte Jules Criqui et sera construite par l’entreprise France-Lanord et Bichaton. En raison de la crise économique, l’édifice ne sera pas terminé selon le plan d’origine.
Église Sainte-Thérèse – Bd de Baudricourt
14 h 30 et 16 h 30 – Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Découverte guidée du spéléodrome
Avec l’Union spéléologique de l’agglomération nancéienne (Usan) – Le spéléodrome de Nancy, à Clairlieu, est une ancienne galerie de drainage construite au début du XXe siècle pour alimenter Nancy en eau potable. Après la fin de son exploitation dans les années 1930, elle est devenue une grotte naturelle unique.
10 € (dès 12 ans) – Insc. benoit.brochin@gmail.com
9 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h – Dimanche 21 septembre
1925, le domaine de Graffigny à l’heure d’Eléonore Corbin
Le château Madame de Graffigny a été la propriété d’Éléonore Joséphine Corbin, fille d’Antoine Corbin, fondateur des Magasins réunis, à partir de 1906. Les aménagements réalisés pendant son occupation sont conséquents et concernent autant l’intérieur que l’extérieur. Dans un pur style Art déco, Éléonore a donné la dernière identification forte au château. La visite vous mènera du XVIIIe siècle aux années 20.
Château Mme de Graffigny, rue Albert 1er
10 h 30, 14 h et 15 h 30 – Dimanche 21 septembre
Concert de la fondation Gautier Capuçon
À l’occasion d’un concert d’exception mettant à l’honneur trois jeunes lauréats de la fondation Gautier Capuçon, (re)découvrez le lieu et le grand répertoire romantique. Elias Moncado, au violon, Michael Song, au violoncelle et Mirabelle Kajenjeri, au piano, interpréteront le Trio n°1 en ré mineur op.49 de Mendelssohn puis le Trio n°1 en si majeur op.8 de Brahms.
15 € – Billetterie sur place (chèques et espèces uniquement)
Église Saint-Fiacre, 4 rue du Haut de la Taye
17 h – Dimanche 21 septembre
Voir aussi