L'AngeabimedeSaraStr

La Mousson d’été

Rencontres théâtrales internationales et Université d’été européenne

Chaque été, à la fin du mois d’août, revient la saison du théâtre en Lorraine : c’est le temps de la Mousson d’été, moment unique où le souffle vivifiant des auteurs et autrices du monde d’aujourd’hui anime pendant six jours les murs anciens de l’Abbaye des Prémontrés.

Carrefour des pensées et des cultures, l’événement rassemble chaque année une cinquantaine d’artistes, metteurs et metteuses en scène, comédiennes et comédiens, musiciens, venus de la France entière mettre leur talent et leurs voix au service de textes de théâtre sélectionnés sur le volet par le Comité de lecture de la Mousson d’été. Ces textes donnent le pouls de l’époque : on y entend, ou l’on y pressent les rêves et les craintes qui traversent les sociétés contemporaines, de Hong-Kong à Buenos Aires, du Cameroun au Québec. La magie du théâtre mêle les langues et les images jusqu’à faire émerger un panorama, à la fois subjectif et incomplet, et pourtant forcément universel, de ce qui lie les femmes et les hommes dans les périodes parfois troubles que nous traversons.

En soirée, le texte de théâtre rencontrera la musique ou la danse sous le célèbre chapiteau de la Mousson, le rire et la poésie se répondront dans l’esprit de convivialité qui a fait la réputation du festival.

Une programmation tournée vers le territoire

Fidèle à son ancrage dans le bassin mussipontain, le festival crée les conditions d’une véritable rencontre entre une sélection de textes du monde entier, les artistes qui les font vivre, et les publics du territoire. En maintenant un accès libre au programme de mises en espace pour les spectateurs et spectatrices de tous horizons, la Mousson réaffirme son attachement à l’idée d’ouvrir à toutes et tous cette fenêtre sur l’imaginaire.

2 spectacles en salle seront joués hors-les-murs de l’Abbaye des Prémontrés. Samedi 26 août, avec Girls & Boys (texte de Denis Kelly mis en scène par Chloé Dabert, directrice du CDN de Reims), une femme dévoilera un drame intime en salle Picasso de Blénod-lès-Pont-à-Mousson. Lundi 28 août, avec Des filles sages (écrit et mis en scène par Lucie Brandsma et Mélissa Irma), la jeune génération prendra possession de l’espace Montrichard en proposant un spectacle dynamique, drôle et festif qui revisite les rapports entre hommes et femmes, où les éclats de rire flirtent avec les grincements de dents.

Encouragée par le formidable succès de la tournée 2022, la Mousson d’été réinvite son complice, l’artiste Jacques Bonnaffé, bateleur et conteur hors pair, pour 5 dates dans la communauté de communes du bassin mussipontain. Le joyeux drille donnera en partage son amour des mots avec L’oral et Hardi, une allocution poétique composée par le comédien et par l’auteur Jean-Pierre Verheggen. Enfin, les plus curieux, ou les plus aventureux des Lorrains, pourront se prendre au jeu de devenir eux-mêmes acteurs du programme grâce à l’atelier amateur animé par Christine Koetzel, du 14 au 27 août à Pont-à-Mousson. À l’issue de ces 2 semaines de répétitions, les participants présenteront le texte Le temps libre de Lydie Tamisier, jeune dramaturge diplômée de l’ENSATT, prestigieuse école lyonnaise dédiée aux métiers du théâtre. Le spectacle sera donné dans le cadre du festival de la Mousson d’été, le dimanche 27 août au lycée Bardot à Pont-à-Mousson (l’Espace Saint-Laurent servant de lieu de repli en cas d’intempéries). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet ; pour s’inscrire, merci d’écrire à : universitedelamousson@gmail.com.

En un mot, cette édition de la Mousson annonce une incroyable avalanche de découvertes joyeuses, profondes et revigorantes pour une immersion théâtrale sans pareille avant la rentrée de septembre.

Entrée gratuite pour la quasi-totalité de la programmation (mises en espace, débats et rencontres, spectacle amateur Le temps libre, et spectacle itinérant L’oral et Hardi, en tournée dans le bassin mussipontain à Atton, Belleville, Blénod, Dieulouard et Pont-à-Mousson)

Billetterie pour les spectacles en salle (à Pablo-Picasso à Blénod et à l’espace Montrichard à Pont-à-Mousson) : tarif 12 € (plein) / 8 € (réduit) – Renseignements et réservations : +33 (0)3 83 81 20 22 / reservationsdelamousson@gmail.com

Programme et infos pratiques : meec.org ; facebook.com/lameeclamousson ; instagram.com/lamoussondete

Du 24 au 30 août

Catégorie

Enfants

Horaires

24 août 2023

/ 30 août 2023

Lieu
Organisateur

Voir aussi

Aucun résultat.

Pin It on Pinterest

Share This