Julien Looten
Le ciel vu de la Terre
Si vous aimez observer le ciel le soir et rêver en contemplant les étoiles, vous apprécierez le travail de Julien Looten !
Originaire d’Arras et archéologue de formation, il a pour signature de lier le Ciel à la Terre en mettant en scène les plus beaux sites naturels et patrimoniaux.
Depuis plusieurs années, Julien Looten s’est pris au jeu de l’astrophotographie. Et c’est en janvier 2023 que la chance tourne à son avantage. Ce soir-là, au Château de Losse, en Dordogne, il aperçoit un airglow dans le ciel, phénomène rare créé par une réaction entre les rayons du Soleil et les molécules présentes dans l’atmosphère. Véritable feu d’artifice atmosphérique, ce cliché le propulse au rang des meilleurs astrophotographes français par sa capacité à capturer la voie lactée dans des décors saisissants. L’image, mise en avant par la NASA, a été consacrée par l’Association Française d’Astronomie Image de l’année 2023, assurant ainsi à cette voie lactée vue de France une reconnaissance internationale.
Preuve de son talent, il remporte deux concours d’astronomie en 2023 et 2024. Derrière l’objectif, il parcourt les lieux les plus préservés de toute pollution lumineuse, à la recherche de ces phénomènes imperceptibles à l’œil nu.
C’est au Château de Courcelles qu’il livrera ses plus beaux ciels étoilés.
Rens. +33 (0)3 87 55 74 74 – culture@montigny-les-metz.fr
Entrée libre, du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h, hors fermeture annuelle du château du 26 au 28 décembre et du 2 au 4 janvier
Du 8 novembre au 18 janvier
Voir aussi