L’art en lutte – Colloque Lutte contre les violences faites aux femmes
Organisé par la mission droits des femmes de la Ville de Strasbourg et les associations féministes locales
Le monde de l’art et de la culture n’échappe pas aux inégalités de genre, ni aux violences qui les accompagnent. Il en est parfois le vecteur, à travers des œuvres stéréotypées, mais aussi le lieu même de violences faites aux femmes : sexisme, harcèlement, silenciation. En marginalisant les artistes femmes, le milieu a longtemps contribué à reproduire ces rapports de domination. Pourtant, l’art est aussi un espace de lutte, de prise de conscience, d’émancipation — et parfois aussi, de réparation. Aujourd’hui, des institutions culturelles et des artistes proposent de faire entendre d’autres voix, de sensibiliser et de dénoncer les violences sexuelles et sexistes par différents médiums et offrent au public de nouveaux regards. L’art devient un terrain fertile de résistance.
Aussi, en tant que langage sensible et puissant, l’art peut offrir aux femmes victimes de violences un moyen d’expression, de reconstruction et de réappropriation de leur récit. Il ouvre un espace de parole, permet de transformer la douleur en création et participe à un processus de guérison individuelle et collective. Le colloque sur les violences faites aux femmes propose d’interroger les enjeux de genre dans l’art, de valoriser les démarches artistiques engagées contre les violences faites aux femmes et de penser ensemble la puissance transformatrice de la création.
Au programme
Théâtre, chant, danse, dessin, peinture, musique électro, humour, cinéma… Autant de formes d’expression artistiques qui seront à l’honneur lors de cet événement réunissant artistes, experts, associations, institutions culturelles, chercheuses et représentants politiques qui échangeront autour de ces thématiques à travers une programmation riche et variée : conférences, tables rondes, interludes artistiques, agora associative, expositions, librairie…
Un événement inclusif
Cette journée ouverte à toutes et tous sera également retransmise en intégralité en streaming pour que chacune et chacun puisse y participer à distance, et entièrement traduite en langue des signes française (LSF).
L’événement est accessible aux personnes à mobilité réduite et un espace sécurisé sera mis à disposition pour s’isoler, allaiter, se reposer, prendre ses médicaments ou autre et échanger avec des personnes formées aux violences sexistes et sexuelles, selon vos besoins.
Gratuit – Inscriptions obligatoires : stras.me/colloque-femmes-2025
8 h 45 à 17 h – Mardi 25 novembre

