Le Loup bleu
Au XIIe siècle, le chef d’un clan de chasseurs et de bergers nomadisant sur les hauts plateaux mongols est assassiné par ses ennemis. Sa famille est rejetée et son fils aîné, Temüdjin, traqué comme une menace par son clan. Quel secret donnera à Temüdjin la force de reconquérir sa place de chef ?
Bastien Crocq, conteur et batteur, retrace avec la Troupe du Ménil Saint-Michel l’incroyable épopée de Gengis Khan, le fondateur de l’empire mongol. Figure légendaire et auréolée de respect, ce conquérant impitoyable, féroce guerrier, a marqué l’histoire en parvenant à rassembler tous les peuples de la steppe, ce qui fit de lui l’homme le plus puissant de tous les temps.
Né en 1975, Bastien Crocq a débuté à quatre ans la pratique du piano et de la batterie. Après des études musicales supérieures, il se perfectionne dans l’interprétation du répertoire classique et romantique au piano, la composition et le jeu jazz ou rock à la batterie. Depuis 2012, il se forme aussi à l’art du conte. Bastien Crocq se produit régulièrement en tant que pianiste soliste, batteur soliste en France et à l’étranger. En parallèle, il crée des spectacles associant ces trois disciplines : conte, piano et batterie.
Le spectacle Le Loup bleu a été accueilli en résidence de création à la Halle de Flavigny-sur-Moselle en 2023 et présenté la même année au musée de Lattes, près de Montpellier. Pour la première fois, il est accueilli cette saison à la Halle dans une version augmentée. Cette évocation puissante et contemporaine, portée par le souffle et la batterie de Bastien Crocq, est en effet accompagnée par les folles chevauchées des cavaliers de la Troupe du Ménil Saint-Michel.
En collaboration avec les Ateliers des Sables. Mise en espace, direction d’acteurs : Frédérique Muzzolini
20 h 30 – Samedi 13 septembre
15 h 30 – Dimanche 14 septembre