L’été à Toul
toul.fr
La Cathédrale Saint-Étienne et son cloître
> Un été de découvertes
Les visites accompagnées vous feront voir l’édifice par le petit bout de la lorgnette : à la lueur des lampes de poche, par des thématiques variées ou simplement par un jeu de questions réponses.
> Sortez vos smartphones et partez à l’aventure !
Les nouvelles technologies ont envahi la Cathédrale ! Pour partir à la rencontre des témoins du passé, de leurs anecdotes et des histoires insolites, Radio Déclic vous fait flasher !
> Casse-croûte de Quasimodo
À la suite du guide, grimpez les nombreuses marches pour accéder aux tables de la soirée, découvrez la ville vue d’en haut et écoutez une fabuleuse histoire locale.
Jeudis, vendredis et samedis – Du 4 juillet au 20 septembre
> Visites contées avec Tota Compania
Dans les pas du guide, découvrez le passé militaire de Toul et laissez-vous surprendre par quelques interruptions théâtralisées… plus ou moins prévues !
Les samedis à 20 h – Du 5 juillet au 30 août
Histoire & popotes
Cet atelier de cuisine historique vous fera passer aux fourneaux pour découvrir une recette ancienne avec l’explication de son histoire et sa réalisation.
16 h – Samedis 12, 26 juillet, 2 et et 30 août
Les pierres parlent
> L’Art déco à Toul
18 h – Dimanche 20 juillet
> Tableaux, histoires contées à la Cathédrale
17 h – Dimanche 3 août
> Paroles d’histoire, le cimetière vous raconte l’histoire de Toul
17 h – Dimanche 31 août
Visite nocturne de la ville historique
À la croisée de l’Histoire et des anecdotes, cette visite vous ouvre les portes d’un patrimoine exceptionnel, dévoilé sous un angle intime et vivant.
Vendredi 29 août
Collégiale Saint-Gengoult et son cloître
Plus petite que la cathédrale, la Collégiale Saint-Gengoult abrite pourtant un véritable trésor architectural : son cloître. Commencé dans les années 1510 et achevé brutalement vers 1522, il est un écrin préservé, mêlant habilement gothique flamboyant et style Renaissance.
Voir aussi